Des paléontologues découvrent des fossiles inédits dans une carrière

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Depuis 2014, la carrière de la Grande Palisse située sur le site des Fours à chaux à Nanteuil près de Saint-Maixent reçoit des paléontologues. Une nouvelle campagne de fouilles est en cours dans la carrière de calcaire qui date d'au moins 170 millions d'années. Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Luc Barré. ©France Télévisions

Des trouvailles totalement inédites ont été faites par des paléontologues à Nanteuil (Deux-Sèvres). Ils y ont découvert des coquillages, escargots, poulpes, moules, coquilles Saint-Jacques, crocodile marin et corail.

Depuis 2014, la carrière de La Grande Palisse située sur le site des Fours à chaux à Nanteuil reçoit des paléontologues. C'est à l'occasion d'une nouvelle campagne de fouilles dans la carrière de calcaire que de nouveaux fossiles qui datent d'au moins 170 millions d'années ont été découverts.

Depuis 2014, cette grande carrière de calcaire est devenue le site le plus prisé des paléontologues européens. Il y a 170 millions d'années cette roche était recouverte par la mer.

A cet endroit, nous serions au fond de la mer. Des sédiments et de la vase se sont accumulés progressivement. Les coquillages que nous avons découverts vivaient dans la mer. Lorsqu'ils mourraient, ils tombaient dans le fond de l'eau. Ils étaient ensuite ensevelis progressivement avec le temps.

Pierre Lacroix, chef du projet et paléontologue à Rennes (35) 

Ce sont donc des trouvailles totalement inédites de coquillages, escargots, poulpes, moules, coquille Saint-Jacques, crocodile marin et corail qui ont été découverts.

On y a découvert des ammonites. Ce qui est intéressant, c'est qu'elles se trouvent exactement à l'endroit où on pensait les trouver.

Pierre Lacroix, chef du projet et paléontologue à Rennes (35) 

Ces paléontologues ont découvert un brachiopode, une sorte de coquillage qui date de près de 170 millions d'années.

Depuis cinq générations, cette carrière calcaire est exploitée pour le chaulage des terres agricoles et le bâti ancien, mais une petite place est réservée à la recherche.

Nous leur laissons l'accès à une zone de la carrière que nous n'allons plus exploiter. Nous pouvons continuer à travailler sans se gêner.

Jérôme Labasse, propriétaire de la carrièreModifier la citation

A l'issue des recherches, un livre sera édité et un musée à vocation pédagogique verra le jour prochainement. Les fossiles de la carrière et six millions d'années d'histoire des lieux y seront explosés.

Cette campagne de fouilles se termine ce vendredi 16 septembre. Des portes ouvertes sont proposées à cette occasion ce samedi.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité