Deux-Sèvres : 1.200 anti-bassines ont manifesté ce dimanche à Niort

A quelques jours d’une décision préfectorale déterminante sur le projet de 19 retenues de substitution, le collectif Bassines, non merci ! maintient la pression : ils étaient 1.200 manifestants ce dimanche à Niort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les opposants au projet de bassines ne désarment pas.

Près de 1.200 personnes ont manifesté ce dimanche dans les rues de Niort à l’appel du collectif Bassines, non merci !

Le 19 novembre, la préfète donnera un avis sur le projet porté par la coopérative de l’eau de 19 retenues de substitution d’eau.

Pour les opposants, il s’agit de maintenir la pression et de confirmer leur désaccord, un an jour pour jour après une première mobilisation qui avait déjà réuni 1.700 personnes.
Les manifestants estiment que la concertation qui a lieu actuellement et dont ils ont été exclus, est trompeuse.
Ils considèrent que le projet manque d'une vision globale.

Selon la Confédération Paysanne  les promesses des irrigants de s'engager dans une agriculture plus durables sont encore trop vagues
De son coté, Delphine Batho pense que l'on peut aboutir à un accord.

Il faut que la preuve soit donnée du caractère sérieux et irréversible des engagements des agriculteurs irrigants vers l'agroécologie, Delphine Batho, députée des Deux Sèvres.

Reportage : Eric Vallet, Pierre Lahaye.

Intervenants : Julien Le Guet, collectif Bassines non merci; Jean- paul Gobin , Confédération paysanne 79; Delphine Batho,députée des Deux Sèvres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information