Deux-Sèvres : un couple de Niortais s'engage à ne rien acheter de neuf pendant un an

Ludivine et Jérémy Robineau participent à l'opération "Rien de neuf en 2018" de Zéro Waste France. / © France 3
Ludivine et Jérémy Robineau participent à l'opération "Rien de neuf en 2018" de Zéro Waste France. / © France 3

Ne rien acheter de neuf en 2018, c'est le défi que lance l'association Zéro Waste France. Un couple de Niortais a décidé de répondre à l'appel et de changer de mode de consommation pour réduire leur consommation de déchets et lutter contre le gaspillage.

Par Christine Hinckel

Des milliers de Français se sont inscrits sur le site de Zéro Waste pour ce défi et ont décidé de n'acheter que des produits d'occasion (hors alimentation et produits d'hygiène), d'échanger des services, de récupérer ou de fabriquer eux-même. Grâce à ce défi, l'association espère que plusieurs tonnes de déchets auront été économisées d'ici la fin de l'année. Fabriquer des produits neufs génère des déchets, nocifs pour l'environnement, et consomme de l'énergie. Tout cela pour produire des objets qui finissent le plus souvent à la poubelle au bout de quelquestemps.

A Niort, Ludivine et Jéremy Robineau ont déjà adopté depuis longtemps un mode de vie basé sur les achats d'occasion ou la récupération, pour meubler leur intérieur par exemple ou pour s'habiller par exemple. Ils souhaitent aujourd'hui aller plus loin.

Dominique Laveau et Alain Darrigrand ont rencontré le couple de Niortais pendant une journée "shopping" : 

une famille qui n'achète rien de neuf

 

Sur le même sujet

Corrèze : à Meyssac, Thomas Hollande et Emilie Broussouloux se sont dit oui

Les + Lus