Les retraités ont défilé dans les rues ce mardi 3 décembre 2024 pour demander une revalorisation de leurs retraites. Le gouvernement de Michel Barnier a décidé de retarder, en partie, l'augmentation des pensions.
Seront-ils les "gagnants" de la chute du gouvernement de Michel Barnier ? Les retraités devaient voir leurs pensions augmenter de 0,9% en janvier 2025 puis du même pourcentage en juillet prochain.
Deux petites augmentations successives, décidées par le gouvernement pour participer à l'effort national de désendettement de l'Etat. Une mesure inscrite dans le projet de loi de finance qui selon toute vraisemblance ne sera pas adoptée.
"Ils ne font pas les courses ces gens-là"
Dans les rues d'Evreux (Eure), plusieurs dizaines de retraités ont répondu à l'appel à la manifestation lancé par les organisations syndicales. Une réponse au gouvernement qui avait décidé de geler les retraites provisoirement. Dans le cortège, Patrick Martin, 69 ans, dénonce les coupes imposées aux retraités :"ils ne font jamais les courses ces gens-là ceux qui nous gouvernent, estime-t-il exaspéré, quand tu remplis un caddie, c'est plus qu'1,8% d'augmentation."
Cet ancien salarié de France Télécom estime que sa retraite ne sera revalorisée que de 14€. Il ne fera pas partie de ceux qui verront leurs pensions augmenter une seconde fois en juillet 2025. Sa retraite de 1500 euros, légèrement au-dessus du SMIC, ne le rend pas éligible à la seconde revalorisation.
Reportage de Grégory Thélu et Claude Heudes
"Nous voulons 10% de hausse"
"Nous sommes fortement en colère parce que tout augmente, surtout les soins ! Les frais médicaux sont assez importants, on nous demande de plus en plus et on nous parle de déremboursement", se désole Roland Perrou, secrétaire général de l'UDR FO 27.
Depuis 2007, les retraités ont vu fondre leur pouvoir d'achat avec la hausse de l'inflation. Ils réclament une revalorisation à deux chiffres. "Nous souhaitons 10% de hausse et on se battra toujours", assure Dominique Jussiaume, retraité et syndiqué USR CGT 27.
Si la censure est votée à l'Assemblée Nationale ce mercredi 4 décembre 2024, les retraités pourraient finalement bénéficier d'une augmentation beaucoup plus importante, aux alentours de 2,2%.