Le député de la première circonscription des Deux-Sèvres voulait ouvrir la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Guillaume Chiche était l'invité du JT ce jeudi soir ; il s'est expliqué sur ce renoncement.
Guillaume Chiche devait présenter ce jeudi sa proposition de loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) ; le député LREM de la première circonscription des Deux-Sèvres y renonce.
Dans un communiqué à l'AFP, l'élu de la majorité présidentielle explique y être contraint parce que "le véhicule législatif retenu" par le gouvernement et la majorité était le "projet de loi".
Cette proposition de loi qui prévoyait d'ouvrir la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron ; elle devait être déposée ce jeudi alors même que la majorité est divisée sur le sujet.
Le sujet sera finalement traité dans le cadre d'un projet de loi sur la bioéthique présenté avant la fin de l'année, et débattu au Parlement en 2019, a affirmé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux
En mars dernier déjà, Guillaume Chiche avait du renoncer à présenter son projet de réforme du quotient familial suite à une polémique. À l'époque, le député des Deux-Sèvres avait sobrement déclaré "prendre acte".
Guillaume Chiche était l'invité du journal régional ce jeudi soir.
Il s'est expliqué sur ce renoncement. Le député des deux-Sèvres affirme que son "objectif ne change pas" et qu'il s'impliquera dans les travaux parlementaires sur le projet de loi de bioéthique prévu pour la fin de l'année.
Retrouvez ici l'intégralité de son interview menée par Florent Loiseau.