Deux-Sèvres : en basket, l'AS Niort célèbre son centenaire par une victoire devant 2.000 spectateurs

Publié le
Écrit par AR avec Hugo Lemonier et Cyril Paquier
C'est en présence de 2.000 spectateurs à l'Acclameur qui l'AS Niort a célébré ses cent ans par une victoire contre Montgaillard samedi 16 octobre.
C'est en présence de 2.000 spectateurs à l'Acclameur qui l'AS Niort a célébré ses cent ans par une victoire contre Montgaillard samedi 16 octobre. © France 3 Poitou-Charentes

C'est avec une victoire contre Montgaillard et devant 2.000 supporters à l'Acclameur que l'ASN, le club de basket de Niort, dont l'équipe masculine évolue en Nationale 2, a célébré ses cent ans ce samedi 16 octobre 2021.

L'AS Niort s'est imposé 78 à 72 face à Montgaillard ce samedi 16 octobre à domicile à l'Acclameur, pour le plus grand plaisir des 2.000 spectateurs, dans une ambiance particulièrement festive, car le club célébrait son centième anniversaire. 

Un anniversaire décalé pour cause de Covid 

L'AS Niort aurait dû fêter son siècle d'existence l'an dernier, en 2020, mais l'événement a du être reporté d'un an en raison du contexte sanitaire.

Ce samedi, personne ne boudait son plaisir, alors que le club, aidé par ses partenaires, a déboursé 25.000 euros pour louer la salle et organiser la fête. "On attendait ça depuis longtemps, ce soir, tout le monde est libéré, tout le monde est content", souligne Jean-Luc Thibaudeault, agent de développement de l'AS Niort. 

Pour Ludovic Bourguignon, le président du club, cette victoire et cet anniversaire " récompensent tous les gens qui travaillent depuis dix ans, vingt ans, tous les bénévoles qui sont passés dans le club..., c'est un moment important", apprécie-t-il. 

Renforcer l'ancrage local 

Aujourd'hui, le projet du club est de  "s'ancrer en Nationale 2, pour demain, aller au-dessus, sans griller les étapes" précise son président. 

Au-delà des footballeurs des Chamois Niortais, y a-t-il de la place pour un second club sportif d'envergure dans la préfecture des Deux-Sèvres ?

Oui, répond Ludovic Bourguignon, qui souligne que les spectateurs sont au rendez-vous. "Il y a une demande, à chaque fois qu'on propose des événements, comme des 3 contre 3, les gens viennent. Le basket est un sport qui vit, en plus, on a la chance d'avoir une équipe, qui, grâce au coach, conserve son intensité pendant tout le match." 

"On a décroché un peu en première mi-temps, mais on est revenus au fur et à mesure" réagit l'un des joueurs, Jean-Baptiste Macé, qui a beaucoup apprécié la fin du match "pour l'ambiance, les relations avec le public... c'était parfait !" 

L'AS Niort disputera son prochain match à domicile contre Beyssac le 6 novembre prochain. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.