La 34ème édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute dans les Deux-Sèvres a débuté ce mardi. Il s'achèvera le dimanche 4 novembre. Cette année, les invités d'honneur sont les naturalistes Stéphanie et David Allemand qui se sont intéressés aux chouettes et hiboux d'Europe.
Le dernier ouvrage de Stéphanie et David Allemand est consacré aux chouettes et hiboux d'Europe. Elle est auteure et lui est photographe et leur livre est extraordinaire tant les chouettes et hiboux sont à la fois majestueux, intrigants et uniques. Ils proposent des photos de treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, souvent très difficiles à approcher et qu'ils ont mis plusieurs années à trouver et photographier à la lumière du jour.
Les chouettes et les hiboux font complètement partie de notre imaginaire et de la légende. Oiseau de légende qu'on ne voit pas,ils appartiennent à un monde caché et mystérieux.
"Il y a un côté mystérieux autour de ces oiseaux, des légendes, des histoires qui remontent à notre enfance. Quand on ouvre ce livre, on ouvre un peu les portes de l'invisible parce qu'on les entend toujours et on les voit jamais, c'est montrer un monde caché" explique Stéphanie Allemand.
Jérôme Vilain, Marion Ptak et Nicolas Colombeau ont rencontré Stéphanie et David Allemand à Ménigoute :
Le Festival International du Film Ornithologique a été créé à Ménigoute en 1985 et depuis il est toujours habité du double objectif de promotion du cinéma animalier et de défense de l'environnement. De nombreux films venus du monde entier sont en compétition mais le public peut aussi voir des expositions et assister à des conférences et débats autour de la nature et de la protection des espèces.