Deux-Sèvres : Hervé de Talhouët-Roy a été élu président du conseil départemental

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel

Hervé de Talhouët-Roy était le seul candidat à briguer la présidence du conseil départemental des Deux-Sèvres. En toute logique, il a donc été élu et succède à ce poste à Gilbert Favreau, récemment élu sénateur.

Ce lundi matin, Hervé de Talhouët-Roy a succédé à Gilbert Favreau qui était à la tête du conseil départemental des Deux-Sèvres depuis 2015 et a été élu sénateur en septembre dernier. Tout comme son prédécesseur, qui l'avait désigné comme favori, Hervé de Talhouët-Roy est membre du parti Les Républicains et est, lui aussi, un élu de Gâtine. A 57 ans, il est maire, depuis 2016, de Pressigny, l'une des plus petites communes du département située près de Thénezay.  Descendant d'une ancienne famille de la noblesse française originaire de Bretagne mais aussi d'une longue lignée d'élus de la République, le nouveau président du conseil départemental n'est pas un nouveau venu dans le paysage politique des Deux-Sèvres. Il a été élu pour la première fois en 1983 au conseil municipal de Pressigny, la commune dont il est maire depuis 2016 et a été conseiller général puis départemental à partir de 1992.
Ancien deuxième vice-président à l’agriculture, Hervé de Talhouët-Roy est désormais à la tête du département jusqu’aux prochaines élections départementales, toujours prévues en mars 2021. Seul candidat en lice, il a récolté 22 voix sur les 34 votants (11 blancs et 1 nul).

Continuité de l'action départementale

Passionné de chasse et de nature, il exploite une forêt lui appartenant située tout près du château familial sur la commune de Thénezay.
Ce matin juste après son élection, Hervé de Talhouët-Roy a présidé sa première séance de conseil. Dans une interview, il a affirmé qu'il entendait bien mener une politique s'inscrivant dans le sillage de celle de son prédécesseur dont il a souligné la bonne gestion des finances départementales. Il a affirmé que cette bonne santé économique permet aujourd'hui d'affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique.

On a malheureusement une hausse de la demande de RSA dans le département qui nous inquiète mais pour le financement, le travail de la majorité depuis cinq ans nous permet aujourd'hui de pouvoir faire face à de nombreux défis comme le RSA mais aussi le plan mis en place par le département pour nos agriculteurs, nos maisons de retraite, nos aidants, nos soignants et toutes les personnes fragiles.

Hervé de Talhouët-Roy, président du conseil départemental des Deux-Sèvres

Un nouvel exécutif départemental a également été élu à cette occasion, il se compose comme suit :
  • Mme Rose-Marie NIETO - 1ère Vice-présidente en charge de l'Education et des Collèges
  • M. Thierry MAROLLEAU - 2e Vice-président en charge des Finances et de la plateforme départementale d'appui aux entreprises - Rapporteur du budget
  • Mme Estelle GERBAUD - 3e Vice-présidente en charge de l'Aménagement des territoires
  • M. Philippe BREMOND - 4e Vice-président en charge des Routes et des Bâtiments
  • Mme Séverine VACHON - 5e Vice-présidente en charge de l'Environnement
  • M. Sylvain SINTIVE - 6e Vice-président en charge des Ressources humaines
  • Mme Béatrice LARGEAU - 7e Vice-présidente en charge de l'Enfance et de la famille
  • M. Olivier FOUILLET - 8e Vice-président en charge de l'Agriculture et du Développement économiqueMme Marie-Pierre MISSIOUX - 9è Vice-présidente en charge des Systèmes et du développement informatique
Reportage de Félicité Gaudillat, François Bombard ert Thierry Cormerais.
Deux-Sèvres : Hervé de Talhouët-Roy a été élu président du conseil départemental