Le manque de travailleurs saisonniers se fait ressentir dans toute la France, dans l'hôtellerie et la restauration mais aussi dans le secteur agricole. Le problème est particulièrement criant dans les Deux-Sèvres pour les récoltes de pommes ou pour les vendanges qui approchent.
En cette fin d'été, certains exploitants agricoles ne parviennent pas à recruter assez de main d'oeuvre pour mener à bien leurs récoltes. Les travailleurs saisonniers sont rares dans le nord des Deux-Sèvres où la cueillette des pommes va commencer très prochainement.
Pour parvenir à trouver des employés, les exploitants multiplient les interventions et ont recours aux réseaux sociaux, mais beaucoup n'ont pas encore réussi à boucler leurs équipes. Dans cette région des Deux-Sèvres, ils doivent composer avec un taux de chômage assez faible.
"Nous sommes sur un bassin industriel où on a une forte demande d'emplois peu qualifiés. Les gens trouvent assez facilement du travail donc avec un faible taux de chômage, les gens ont le choix et se dirigent plutôt vers des contrats plus longs comme ceux de l'industrie" explique Alain Robin , le directeur de la Maison de l'Emploi de Bressuire.
Peu d'étudiants se portent candidats car la rentrée universitaire se fait dès le début du mois de septembre, à la date des vendanges ou de la cueillette des pommes par exemple.
La pénibilité du travail, les faibles rémunérations, les conditions d'accueil peuvent aussi constituer des freins à l'embauche. Parmi les postulants, les Français sont de plus rares et le recours à la main-d’œuvre étrangère tend à devenir indispensable.
Plus d'informations avec le reportage de Luc Barré, Sébastien Hondelatte et Nicolas Colombeau :