Des fruits et légumes moches qui ne finiront pas au rebut, mais seront transformés en savons... c'est l'idée deux Lyonnais qui ont lancé leur petite entreprise en juin dernier. Une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en se faisant mousser.
"Carottes tordues", "brocolis joufflus" ou encore "abricots biscornus". Ils sont "moches" mais ils prennent soin de votre peau. Pour Fabien Poulenas et Océane Camus, les vertus cosmétiques de ces produits agricoles déclassés ne font pas de doute. Les deux jeunes Lyonnais transforment ces fruits et légumes déclassés en savons bio. Le duo lancé une campagne de crowdfunding en juin dernier qui a cartonné pour mettre au point une petite entreprise. Leur start-up baptisée 'Leggun" a pu voir le jour et ne demande qu'à pousser.
Recette maison
Initialement, c'était un projet de fin d'études pour les deux Lyonnais. "On s'est pris au jeu et on a vraiment monté l'entreprise", explique Océane. "On a tout fait dans notre cuisine : on a fait du macérat de carottes et on a fait de la saponification à froid pour obtenir nos premiers savons". Peu à peu, ils ont amélioré la recette jusqu'à obtenir la bonne couleur, la bonne composition, la bonne taille. Si leur idée peut faire recette, ils ont rapidement pris conscience qu'il leur fallait dépasser le stade de l'expérimentation et du "fait maison".
"Aujourd'hui, on arrive à faire 6 savons par moule dans notre cuisine, mais c'est long pour arriver à produire 1000 unités". Alors pour se développer, le duo a décidé de travailler avec un laboratoire partenaire situé dans les Hautes-Alpes, pour améliorer la formule et pouvoir produire plus de 4000 savons par mois. "Les 4800 savons solides arriveront début décembre", assure Fabien.
Lutte contre le gaspillage
L'idée est née de valoriser ces produits agricoles déclassés lorsque les deux jeunes gens ont pris conscience de l'ampleur du gaspillage de ces fruits et légumes en France. "L'objectif est de mettre en avant le fruit ou légume mis de côté en raison de son apparence physique", explique Fabien. En bref : lutte contre le gaspillage des fruits et légumes.
Les fruits et légumes proviennent de maraîchers situés près du laboratoire partenaire de la start-up. Les emballages en carton sont fabriqués dans l'agglomération lyonnaise. Le duo a fait le choix du local.
Mais pourquoi faire du savon ? Parce que le traditionnel pain de savon n'a pas dit son dernier mot. Bien au contraire. "Il y a un regain d'intérêt autour du savon solide en raison de son côté écologique. C'est un produit zéro déchet. On peut avoir un emballage cartonné recyclable ou on peut le vendre en vrac", explique Fabien.
Pour l'instant, leur production de savons est commandée par les petites épiceries. Vendus moins de 7 euros pièce. On le retrouve aussi en vente sur internet. Fabien et Océane entendent bien développer leur gamme de cosmétiques dans un futur proche.