Deux-Sèvres : des mesures de restriction de l'usage de l'eau pour tous

L'arrosage des jardins et potagers est interdit entre 10h et 19h. / © Maxppp
L'arrosage des jardins et potagers est interdit entre 10h et 19h. / © Maxppp

Les pluies d'été de ces derniers jours ne changent rien à l'affaire. A cause du déficit pluvieux de l'hiver, les niveaux des nappes phréatiques des Deux-Sèvres sont toujours très bas. Des mesures de restriction de l'usage de l'eau ont été mises en place par la préfecture dès le 20 juin dernier.

Par Christine Hinckel

Ces mesures viennent d'être renforcées avec de nouvelles interdictions de prélèvement pour les usages agricoles. Elles s'appliquent aux particuliers, aux agriculteurs et aux collectivités et chacun est appelé à utiliser l'eau intelligemment notamment à Niort où la consommation totale d'eau est en avance de deux mois par rapport aux moyennes annuelles.
L'arrêté de la préfecture des Deux-Sèvres interdit le lavage des voitures (hors station de lavage) et de la voirie, le nettoyage des façades, l'alimentation des fontaines qui ne disposent pas de système de recyclage et le remplissage des piscines. Il est par ailleurs interdit, entre 10 h et 19 h, d'arroser les espaces verts privés ou publics, les potagers, terrains de golfs et terrains de golf.
Les mesures de restriction d'eau dans le département doivent durer jusqu'au 31 octobre mais elles pourraient être prolongées s'il ne pleut pas suffisamment pour alimenter les nappes phréatiques. 

Valentine Leboeuf, Stéphane Hamon et Bénédicte Biraud font l epoint sur l'application de ces mesures à Niort :
Restrictions d'eau dans les Deux-Sèvres
Reportage de Valentine Leboeuf, Stéphane Hamon et Bénédicte Biraud Intervenants : Romain Mabit, directeur du Golf Blue Green (79) et Katia Hammoutène, responsable du service espaces verts à la Mairie de Niort (79

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus