2022 débute sous les mêmes auspices que s'est achevée 2021. En ce samedi 15 janvier, le chantier de construction d'une réserve de substitution pour l'irrigation à Mauzé-sur-le-Mignon a une nouvelle fois été le théâtre d'une manifestation.
Le collectif Bassines non merci ! d'un côté, la Coordination rurale (CR) de l'autre. Et tout ce petit monde s'est retrouvé ce samedi 15 janvier autour du chantier de construction d'une réserve de substitution pour l'irrigation à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres).
La manifestation organisée à l'appel du collectif et à laquelle la CR avait décidé de répondre n'était pas autorisée par la préfecture des Deux-Sèvres. Pas de quoi faire renoncer BNM. "Ce n'est pas une manifestation à caractère revendicatif mais bien une randonnée à caractère sportif et pédagogique" a ironisé le porte-parole de BNM, Julien Le Guet.
Un imposant dispositif de sécurité assuré par des gendarmes anti-émeutes a été déployé pour éviter tout débordement et empêcher l'accès au chantier. Au cours de l'après-midi, quelques heurts ont d'ailleurs éclaté entre les manifestants et les contre-manifestants.
Lors de la dernière manifestation du 6 novembre 2021, trois gendarmes avaient été blessés. Une bassine avait également été endommagée.
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Josiane Etienne