Deux-Sèvres : des producteurs font renaître le chèvre-boîte

D'ici un an, les amateurs de chèvre-boîte pourront à nouveau déguster leur fromage préféré. Ce produit emblématique du terroir des Deux-Sèvres va être relancé par des producteurs de lait regroupés dans une coopérative, la Fromagerie du Pays Mothais.

La fromagerie coopérative du Pays Mothais va être lancée à la Mothe-Saint-Héray au printemps prochain. Elle a été créée par quatre éleveurs et deux anciens salariés licenciés de la laiterie de Bougon et des consommateurs. Tous sont nostalgiques du chèvre-boîte, né il y a plus de 100 ans, et qui a disparu depuis la fermeture en 2014 de la laiterie de Bougon et son rachat par le groupe Bongrain qui a abandonné sa production en standardisant ses produits. 

Les premiers fromages produits en janvier 2018

Fromages AOP, sans OGM ni huile de palme, la coopérative fromagère d'intérêt collectif veut relancer les fromages taditionnels de cette partie des Deux-Sèvres comme le chèvre-boîte au lait cru mais aussi le Chabichou et le Mothais. Elle envisage aussi de produire des mi-chèvres et des produits à pâtes molles et lactiques comme les faisselles.
Ce projet a un coût : 1 million 800 000 euros d'investissements. Ses promoteurs ont fait appel aux banques mais aussi au financement participatif pour réunir le budget. Plus de 200 consommateurs ont voulu participé à cette renaissance d'un fromage historiquement ancré dans son terroir. Reste désormais à construire les locaux. Le lancement de la production est prévu pour janvier 2018.

Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Alexia Rouy : 
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Alexia Rouy







L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité