Un prêtre de la paroisse de Saint-Junien en Mellois dans les Deux-Sèvres a été suspendu par l'archevêque de Poitiers pour des agressions sexuelles commises au Brésil dans les années 90.
Le prêtre d'origine italienne de 75 ans a reconnu auprès de sa hiérarchie avoir commis des agressions sexuelles sur mineures lors de son ministère au Brésil dans les années 90.
L'archevêque Pascal Wintzer a décidé de le suspendre de ses fonctions de prêtre. Le prêtre ne peut plus célébrer de messe et ne sera plus en contact avec le public. Il a été envoyé dans un centre de l'Eglise dans le sud de la France où il suivra un accompagnement psychologique et spirituel.
Informer le public de faits prescrits pour libérer la parole de potentielles victimes
L'archevêque a informé le Parquet de Poitiers de ces confessions du prêtre. Cependant, les faits ayant été commis en dehors de la juridiction française, par un individu italien, il y a plus de trente ans, des poursuites judiciaires et/ou pénales ne pourront être effectuées en France.
Je mesure l'importance de rendre publique de telles décisions, avant tout pour protéger des personnes qui pourraient être victimes
Mgr Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers
L'archevêque reconnaît qu'il est douloureux pour les victimes de reparler. "J'espère que c'est un chemin de liberté pour elle mais c'est aussi un levier qui pousse une institution comme l'Eglise catholique à faire ce chemin de vérité." Des victimes, notamment poitevines, avaient déjà témoigné d'abus sexuels commis dans l'Eglise, lors de la rédaction du rapport Sauvé.
Monseigneur Wintzer invite les personnes qui auraient connaissance de ce type de faits concernant le prêtre incriminé à aller voir les autorités compétentes police, gendarmerie, justice à lui en faire part ou à s'adresser à paroledevictimes@cef.fr
Voir la déclaration de l'archevêque de Poitiers