Louer un stand à la semaine ou au mois pour y exposer ses biens à vendre, avec une commission plus ou moins élevée. C'est le concept des vide-greniers permanents, un commerce qui se développe en France ces dernières années. L'un d'entre-eux vient d'ouvrir à Chauray, près de Niort.
"Acheter peu cher et éviter le gaspillage, ça correspond totalement à la conjoncture actuelle", souligne Nathalie Masson, co-directrice de Troc en Stock, un nouveau "vide-grenier permanent" qui a ouvert ses portes il y a quinze jours à Chauray près de Niort.Depuis quelques années en France, ce nouveau type de commerce se multiplie. Il permet aux clients de louer un espace de vente, à la semaine ou au mois, en fixant eux-mêmes leur prix, pour se débarrasser d'objets superflus. Pour chaque vente, le magasin empoche une commission de 35%.
Avec la crise du coronavirus, la plupart des vides-greniers ont été annulés ces derniers mois.
"Tous les gens qui aimaient en faire, exposer ou acheter, n'ont pas pu. Et maintenant, on met notre magasin à disposition, il est chauffé l'hiver et climatisé l'été. Les gens ont le temps de venir fouiner, comme ils le faisaient dans les villages", argumente Matthieu Jourdain, co-directeur de l'enseigne de 600m2.
À en croire les vendeurs et les acheteurs, le concept semble avoir déjà trouvé ses adeptes.
→ Regardez le reportage d'Alain Darrigrand et Luc Barré :