Deux-Sèvres : un vide-grenier permanent ouvre près de Niort

Louer un stand à la semaine ou au mois pour y exposer ses biens à vendre, avec une commission plus ou moins élevée. C'est le concept des vide-greniers permanents, un commerce qui se développe en France ces dernières années. L'un d'entre-eux vient d'ouvrir à Chauray, près de Niort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Acheter peu cher et éviter le gaspillage, ça correspond totalement à la conjoncture actuelle", souligne Nathalie Masson, co-directrice de Troc en Stock, un nouveau "vide-grenier permanent" qui a ouvert ses portes il y a quinze jours à Chauray près de Niort. 

Depuis quelques années en France, ce nouveau type de commerce se multiplie. Il permet aux clients de louer un espace de vente, à la semaine ou au mois, en fixant eux-mêmes leur prix, pour se débarrasser d'objets superflus. Pour chaque vente, le magasin empoche une commission de 35%. 

Avec la crise du coronavirus, la plupart des vides-greniers ont été annulés ces derniers mois.
 

"Tous les gens qui aimaient en faire, exposer ou acheter, n'ont pas pu. Et maintenant, on met notre magasin à disposition, il est chauffé l'hiver et climatisé l'été. Les gens ont le temps de venir fouiner, comme ils le faisaient dans les villages", argumente Matthieu Jourdain, co-directeur de l'enseigne de 600m2.  

À en croire les vendeurs et les acheteurs, le concept semble avoir déjà trouvé ses adeptes. 

→ Regardez le reportage d'Alain Darrigrand et Luc Barré :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information