À Coulonge-sur-l'Autise, dans les Deux-Sèvres, l'une des boulangeries du village a surfé sur la vague de la Coupe du monde. Elle a eu la bonne idée de proposer des pâtisseries dans le thème du mondial. Dernière trouvaille : un éclair orné de deux étoiles.
La France championne du monde de football pour la deuxième fois après 20 ans d'attente, forcément, cela donne des idées. À la boulangerie "La douceur Coulongeoise" de Coulonges-sur-l'Autize (79), on a suivi la tendance des Bleus.
On est fans de foot donc il fallait absolument qu'on arrive à faire quelque chose pour la Coupe du monde. On voulait un produit qui soit accessible à tous donc on a pris l'éclair et on a commencé avec du bleu, blanc et rouge et on finit avec deux étoiles parce qu'on a gagné, explique Fabien Gabilly, gérant.
Des éclairs bleutés avec deux étoiles jaunes sont donc sortis des fourneaux ce samedi matin. Et en à peine une matinée, déjà une trentaine a été vendue. Il faut dire que ces pâtisseries aux couleurs de l'Équipe de France attirent l'œil. En plus, elles sont vendues au même prix qu'un éclair classique : 1€80.
La recette en a séduit plus d'un : "Je trouve que c'est une bonne idée, c'est histoire de marquer le coup et c'est marrant", assure un client.
La boulangerie a prévu de réaliser une trentaine d'autres éclairs pour demain dimanche 22 juillet. Passée cette date, il faudra attendre quatre, ou peut-être vingt, ans avant de pouvoir déguster à nouveaux des pâtisseries en l'honneur des Bleus.