Dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits, inondant plusieurs communes. Très peu de dégâts sont pour l'instant signalés. Météo France annonce de nouvelles précipitations. Le département des Deux-Sèvres reste en vigilance orange aux crues.
Les précipitations des dernières 48 heures ont eu raison du niveau des cours d'eau, principalement dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, jeudi 9 janvier. Des rivières, telles que l'Autise ou la Vienne, ont débordé par endroits.
À Saint-Loup-Lamairé, entre Parthenay et Thouars, le centre du bourg a été inondé. Le cours d'eau Le Thouet est sorti de son lit et atteignait 3,80 m, jeudi matin. La mairie a enclenché le plan communal de sécurité pour mettre en garde tous les riverains.
On a eu un épisode pluvieux très fort la nuit dernière et on a été un peu surpris par la montée des eaux ce matin, explique Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé. C'est un niveau qu'on n'a pas vu depuis un certain nombre d'années. Ça a quand même un impact psychologique sur les personnes. Il y a des remontées d'eau ou d'infiltration dans des maisons même si pour l'instant, c'est assez contenu. On a la possibilité de réguler l'arrivée des eaux avec le barrage du Cébron."
Dans la commune, la crue du Thouet apparait néanmoins habituelle pour cette période de l’année.
L'Autise déborde
À la limite avec la Vendée, l'Autise a débordé à Saint-Pompain. Au lieu-dit Le Moulin de Dray, l'eau est montée d'un mètre, inondant une habitation dont les trois occupants ont été évacués par les pompiers, à l'aide d'un radeau, dans le courant de la matinée.
"On s'est retrouvé dans une situation où une maison isolée a été entourée par les eaux, explique le Lieutenant Thiburce, commandant des opérations de secours SDIS 79. Il a fallu mettre les habitants en sécurité à l'aide d'une équipe spécialisée."
Dans les plaines de la Vienne
Dans la Vienne, de nombreux champs sont inondés et certaines routes coupées, comme dans la plaine céréalière du Mirebalais.
À Châtellerault, la station Vigicrue estime que le pic de la crue de la Vienne est attendu la nuit prochaine avec une prévision haute à 2,95 m. À titre comparatif, en mars 2024, le niveau de la rivière était monté à 5,32 m.
Prudence si vous prenez la route dans les prochaines heures : de nouvelles précipitations sont annoncées.
Le département des Deux-Sèvres reste en vigilance orange aux crues.