Après que le Comité exécutif de la Fédération française de football (Comex) a décidé que l’équipe niortaise repartira cette saison en Régional 3, au mieux, le maire de la ville de Niort, Jérôme Baloge (PRV) s'est exprimé sur le sujet. Il espère que les instances de la Ligue Nouvelle-Aquitaine "auront à cœur de ne pas condamner les Chamois niortais".
L'avenir des Chamois niortais s'écrit désormais en pointillés. La décision du Comité exécutif de la Fédération française de football (Comex) de placer l’équipe niortaise, au mieux, en Régional 3, est perçu comme un vrai choc. La Ligue de football Nouvelle-Aquitaine doit donner sa décision cette semaine pour savoir dans quel championnat évoluera le club deux-sévrien. Jérôme Baloge, maire de Niort (PRV), souhaite faire table rase du passé pour mieux rebondir, mais espère malgré tout une réponse clémente de la part de la Ligue.
Quelle a été votre réaction lorsque le Comité exécutif de la FFF (Comex) a annoncé la rétrogradation du club en Régional 3 ?
J'ai été estomaqué par cette décision. D'abord, parce que l'on a l'impression de se prendre une cascade, avec une première rétrogradation en Régional 1 à cause d'une équipe dirigeante complètement néfaste ayant une gestion désastreuse. Puis, avec l'annonce en Régional 3, je l'ai déjà dit, c'est comme un coup de poignard. L'image est forte, mais c'est vraiment ce que l'on a ressenti.
On avait une équipe qui a passé de nombreuses décennies en Ligue 2, et qui a même été en Ligue 1 (lors de la saison 1987-1988, les Chamois niortais accèdent à la Première division, ndlr), c'est cela son statut. L'an dernier, en National, l'équipe avait quasiment retrouvé le niveau Ligue 2.
On a été l'otage de personnes qui se sont très mal comportés, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est le monde du sport, du football qui se retrouve blessé, condamné. C'est très dur pour ceux qui aiment le football et ceux qui aiment le sport.
Les Chamois niortais représentaient quelque chose de fort...
Les Chamois sont là depuis un siècle, ils sont dans la vie de tous les Niortais. Ils font parler de Niort à l'extérieur. Ces dernières années, peut-être en moins bien compte tenu du comportement de ceux qui dirigeaient la Société Anonyme. Je ne parle pas de l'Association ici, car il faut faire la part des choses. Ça ne saurait être effacé par quelques années calamiteuses et désastreuses.
Aujourd'hui, il s'agit de reconquérir. Et ce sera d'autant plus long parce que l'on recule de loin. Mais, quand on a un siècle d'existence, on peut aussi voir loin. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes attachées à la résurrection des Chamois et il s'agit maintenant de reconstruire. La Ville sera là, comme l'est aussi l'agglomération et d'autres partenaires, qui vont être attentifs à rebâtir les Chamois autour de leurs vraies valeurs, celles qui n'auraient jamais dû être abandonnées au profit de dividendes financiers.
⇒ À LIRE AUSSI : "Je suis triste de voir notre club couler" : entre souffrance et désillusion, les amoureux des Chamois niortais se réunissent une dernière fois
On souhaite revenir au sport : s'il faut passer par ce chemin-là, on y passe, mais c'est bien dur, parce que je pense que cela aurait pu se faire d'une façon très différente. Je tiens à dire que la collectivité et la Ville ont toujours été de ce côté-là. Je crois avoir été l'un des premiers à dénoncer l'incapacité financière à investir de la part de ceux qui avaient repris le club, les Hanouna, et leur volonté de ne pas être dans un projet sportif.
Aujourd'hui, on y est, hélas... C'est une société anonyme et on n'a pas les moyens quand on est une collectivité d'agir contre. Mais, la parole, on l'a prise et il s'agit désormais de reprendre en main les choses là où ils ont abandonné les Chamois niortais. Les Chamois restent Niortais, et les Chamois restent vivants.
Allez-vous vous battre pour contester cette décision, celle que les Chamois niortais ne pourront évoluer plus haut que le championnat Régional 3 ?
Bien sûr. Il y a un recours effectué par l'association du club, que l'on soutient auprès du CNOSF (Comité national olympique et sportif français). On utilisera toutes les voies de recours. Il y a aussi possiblement le Tribunal administratif. On va se battre sur le terrain du sport avec un vrai projet sportif, sur le terrain financier en consolidant un vrai projet de gouvernance. On va tout faire pour retrouver ce lustre qu'ils ont subitement perdu et qu'ils méritent de retrouver le plus rapidement possible, même si l'on sait que cela prendra plusieurs années.
Quelle serait la bonne décision à prendre de la part de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine pour la saison à venir ?
On espère le meilleur parce que nous sommes en Nouvelle-Aquitaine. Le sport et le football dans cette région ont été violemment attaqués par des intérêts financiers alors qu'il y a de vraies valeurs autour du football. Après Libourne, Bordeaux, et maintenant Niort, il ne resterait plus que Pau en Nouvelle-Aquitaine ? Le foot a-t-il encore un droit de cité dans la région ?
On espère bien que les présidents de districts qui portent, au quotidien, le football au plus près, auront à cœur de faire en sorte que les Chamois aient les moyens de revivre, et ce, dans de belles conditions pour rependre ce fanion et faire vivre le football jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine. J'espère qu'ils auront à cœur de ne pas condamner les Chamois niortais.