Quelques jours après l'annonce de la liquidation judiciaire du club des Chamois niortais, prononcé par le tribunal de commerce de Niort, c'est une nouvelle désillusion. Le Comité exécutif de la Fédération française de football (Comex) a décidé que l’équipe niortaise repartira cette saison en Régional 3, au mieux.
C'est une chute vertigineuse que vit le club des Chamois niortais à la veille de son centenaire. Après l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire de la part du Tribunal de commerce de Niort envers le club, ce mardi 10 septembre, le Comité exécutif de la Fédération française de football (Comex) a décidé que le club deux-sévrien ne pourrait pas évoluer au-dessus du championnat Régional 3.
Régional 3 au mieux, le niveau Départemental n'est pas à exclure
Les dirigeants, qui espéraient que le club puisse concourir en Régional 1, auraient souhaité une décision plus clémente. Le dossier est désormais entre les mains des représentants de la Ligue de football de Nouvelle-Aquitaine. Ils devront accepter, ou non, de placer les Chamois en Régional 3. La ligue de Nouvelle-Aquitaine peut également décider d'intégrer les Chamois niortais au niveau Départemental.
⇒ À LIRE AUSSI : À la veille de son centenaire, le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire des Chamois niortais
Selon nos informations, une réunion est prévue en début de semaine au sein du club, pour savoir si les dirigeants font appel de la décision auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ou auprès du Tribunal administratif. De plus, les joueurs encore présents au club ont un niveau supérieur au Régional 3 et donc ne pourront pas porter le maillot du club deux-sévrien cette saison. Étant donné que le club est interdit de recrutement par la FIFA (en raison du problème avec le transfert d'Amadou Sagna en lien avec le club belge de Bruges), il ne pourra pas présenter d’équipe senior faute de joueurs.
Sur les réseaux sociaux, les fans du club sont abattus. "La fin d’un club de foot tout simplement. Merci la FFF pour le dernier coup de pioche", peut-on lire sur X, anciennement Twitter. Le club des Chamois niortais ne sait toujours pas dans quel championnat évoluera-t-il, ni quand aura lieu la date de sa première rencontre pour cette saison 2024-2025.
La fin d’un club de foot tout simplement.
— Le Père Bichet (@LePereBichet) September 13, 2024
Merci la @FFF pour le dernier coup de pioche.
Vive #Niort
Vive le foot français.@ChamoisNiortais 💙https://t.co/BkQPh9P3Jb https://t.co/EJJ2dhYpIR