C'est une procédure inédite en Algérie, une terre musulmane. Les sept moines de Tibhirine, assassinés en 1996 durant la guerre civile, ont été béatifiés, ce samedi, à Oran (Algérie). Parmi eux, Frère Bruno, né Christian Lemarchand à Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres.
Ils refusaient de quitter l'Algérie malgré la guerre fratricide, qui a coûté la vie à près de 200 000 personnes dans le pays entre 1992 et 1996. Ils y mourront dans des circonstances encore troubles. Ce samedi, les sept moines de Tibhirine, ainsi que 12 autres religieux tués durant la "décennie noire", ont été béatifiés à Oran, une première dans un pays musulman.
Quelque 1200 personnes, dont plusieurs centaines venues de l'étranger, ont assisté à la cérémonie religieuse. Parmi les moines de Tibhirine, dont le funeste destin avait été porté à l'écran dans le film "Des Hommes et des Dieux", figure un Deux-Sévrien : Frère Bruno, né Christian Lemarchand à Saint-Maixent, en 1930.
Arrivé au monastère de Notre-Dame de l’Atlas en 1989, il y prononce sa profession solennelle le 21 mars 1990. Il était à Tibhirine au moment de l’enlèvement, revenu pour l’élection du Prieur de l’Atlas qui devait avoir lieu le 31 mars 1996. Il sera enlevé dans la nuit du 26 au 27 mars avec six autres frères de sa communauté.
"Je suis toujours heureux de ma vie monastique et de la vivre en terre d'Islam, confiait Frère Bruno. Tout se simplifie : Ici c'est Nazareth avec Jésus, Marie et Joseph..." Il figurera dès aujourd'hui parmi les bienheureux de l'Eglise.