Le petit garçon de deux ans partage son quotidien avec Joy, un chien d'assistance. L'initiative est menée par la fondation Gaillanne qui milite pour que les enfants les plus jeunes puissent aussi bénéficier d'un chien guide d'aveugle.
Du haut de ses deux ans, Noham participe à une première mondiale. Depuis quatre mois, Joy a fait irruption dans la vie de ce garçonnet, aveugle de naissance. Jamais un enfant aussi jeune n'avait bénéficié de l'assistance d'un chien d'aveugle.
Les débuts ont été difficiles raconte Karine, la maman de Noham : "cela n'a pas fonctionné entre eux, Noham a eu très peur de Joy. Il ne voulait pas la toucher". Aujourd'hui, le contact s'établit doucement : "je lui fais toucher un maximum le chien car la sensation de poil, de museau et de bave c'est quelque chose qu'ils (NDLR : les non voyants) ne connaissent pas"
L'usage des chiens d'assistance, jusqu'alors réservés aux adultes, s'étend progressivement aux adolescents et peut-être prochainement aux enfants. Cela dépendra des conclusions que tireront les équipes scientifiques de l'expérience menée dans cette famille.
Quoiqu'il en soit, pour Dominique, le papa de Noham, les bénéfices sont déjà là. Son fils, explique-t-il est "beaucoup plus ouvert. (...) On espère beaucoup de cette aventure là".
Voyez le reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Alexia Rouy (intervenants : Karine et Dominique Bertrand, les parents de Noham)