Dans les Deux-Sèvres, à Frontenay-Rohan-Rohan, les habitants de la commune se mobilise pour soutenir une famille albanaise menacée d'expulsion.
Les parents Bulica, Petrit et Kujtime, ont quitté l'Albanie en août 2016 car ils étaient menacés de mort. Le couple qui a trois enfants s'est rapidement installé à Frontenay-Rohan-Rohan.
Aujourd'hui, la famille est sous le coup d'un arrêté d'expulsion qui lui a été signifié hier par la gendarmerie. Une décision injuste pour les habitants de la commune des Deux-Sèvres qui les côtoient au quotidien. La mobilisation et l'aide s'organisent parmi la population qui a décidé de se réunir autour de la famille dans la salle polyvalente pendant toute la semaine, si nécessaire.
"On va rester dans cette salle, prêtée par la mairie, l'occuper avec la famille pour montrer que c'est tout le village qui se réunit autour de cette famille pour la soutenir" affirme Hugues Bodu, le président de l'association de soutien de la famille albanaise.
Cet élan de solidarité s'est étendu à la municipalité qui a trouvé un emploi pour le chef de famille à partir de la semaine prochaine.
La famille Bulica a fait une nouvelle demande de titre de séjour, la semaine dernière. Aucune réponse ne leur a donnée pour l'instant par la préfecture.
Le reportage à Frontenay-Rohan-Rohan d'Yleanna Robert, Luc Barré et Thierry Cormerais :