“Les Gardiennes” de l'écrivain deux-sévrien Ernest Pérochon adapté au cinéma

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Aujourd'hui sort en salles le film "Les Gardiennes", une adaptation sur grand écran du roman du deux-sévrien Ernest Pérochon, publié en 1924. Le film de Xavier Beauvois raconte l'histoire de ces femmes qui ont fait tourner la France pendant la Première Guerre mondiale.  

Par Christina Chiron

Dans les campagnes du Poitou, comme partout ailleurs pendant la Première Guerre mondiale, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front
Des femmes qui ont fait tourner la France, paysannes qui travaillent seules dans les champs.
Cette histoire, c'est celle du film "Les Gardiennes", un long métrage réalisé par Xavier Beauvois, réalisateur "Des hommes et des dieux", avec Nathalie Baye et Laura Smet dans les rôles principaux.

Une adaptation sur grand écran du roman du même nom de l'écrivain deux-sévrien Ernest Pérochon, publié en 1924. Quatre ans après avoir obtenu le prix Goncourt, l'auteur rend un hommage poignant aux épouses des poilus et évoque avec justesse la réalité de l'époque. 
Et s'il y arrive si bien, c'est sans doute parce qu'il parle de gens qu'il a côtoyé de près, lui qui naît à Courlay en 1885, où il y a fréquenté l'école jusqu'à ses 11 ans. Une école aujourd'hui devenue musée.

Presque un siècle sépare le livre "Les Gardiennes" de son adaptation au cinéma, mais dès 1940, un autre enfant du pays, le réalisateur niortais Henri-Georges Clouzot, souhaitait déjà en faire un film.
Mais en plein régime de Vichy, impossible de voir le projet naître. Ernest Pérochon s'éteindra deux ans plus tard à 56 ans, sans jamais avoir vu ses gardiennes à l'écran.

"Les Gardiennes", un film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet. Sortie le 6 décembre 2017.

Le reportage de Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Josiane Etienne

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Déménager à vélo c'est possible !

Près de chez vous

Les + Lus