Un grand orgue à Celles-sur-Belle | Episode 2 : chez le facteur d'orgue

Deuxième épisode de notre série sur la construction du grand orgue de l'abbatiale de Celles-sur-Belle, dans les Deux-Sèvres. Rencontre aujourd'hui avec Olivier Chevron, facteur d'orgue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Résumé de l'histoire :

L'association des Amis de l'orgue européen de Celles-sur-Belle, fondée par Pierre Archaimbault, a été chargée de la construction d'un grand orgue dans l'abbatiale. 
Pour des mesures d'économie, l'orgue sera reconstitué à partir de pièces déjà existantes, en provenance d'un orgue de Limon, dans la région parisienne, et de Strasbourg. Le reste sera fabriqué sur mesure.

C'est la mission d'Olivier Chevron, facteur d'orgue à Saint Civran, dans l'Indre. Il est en activité depuis une trentaine d'année.
Il est l'architecte, l'ébéniste, le mécanicien de l'instrument destiné à l'abbatiale. Son travail de précision se situe au centième de millimètre. Ses talents de musicien vont faire chanter juste chaque tuyau qui sortira de son atelier. L'orgue de Celles-sur-Belle comporte plus de 3000 tuyaux. Le plus long fait plus de 5 mètres.

Revivez l'aventure unique de cet orgue :

Deuxième épisode : chez le facteur d'orgue
Intervenants :

  • Thibaud Legatelois, facteur d'orgue
  • Olivier Chevron, facteur d'orgue
    Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Philippe Ritaine

     



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information