Après l'apparition, fin 2016, d'un foyer de grippe aviaire H5N8 à Fors (79), la zone de surveillance mise en place vient d'être levée. Elle est remplacée par une zone de contrôle temporaire pour les palmipèdes.
Rappel des faits
Fin 2016, dans la basse-cour d'un particulier à Fors (Deux-Sèvres), une forte suspicion de grippe aviaire avait été détectée. Il s’agissait du virus H5 mais, avant les résultats du typage, il avait été décidé l’abattage de toutes les poules de la basse-cour et la désinfection de celle-ci. Un arrêté préfectoral délimitant une zone de contrôle temporaire avait été mis en place sur un périmètre de 10 km autour de Fors.La présence de ce virus, avéré H5N8, avait entrainé la mise en place d'une zone de surveillance sur 19 communes, avec des mesures contraignantes.
Levée de la zone de surveillance
Depuis cette date, il n'y a plus de foyer hautement pathogènes dans la zone.
Les services de la Préfecture précisent que :
Les résultats des investigations menées, particulièrement ceux portant sur une surveillance accrue des élevages commerciaux de cette zone, sont satisfaisants.
Le Ministère de l'Agriculture a donc demandé la levée de la zone de surveillance de Fors.
Toutefois, compte-tenu de l’ampleur de cette crise sanitaire, les mises en place de palmipèdes dans les élevages de cette zone restent encadrées par un arrêté préfectoral de zone de contrôle temporaire.
A ce jour, le département comporte encore une zone de surveillance autour des communes de La Chapelle-Bâton et Augé