Pour venir en aide à la population ukrainienne, une collecte de produits de première nécessité est lancée à Niort (Deux-Sèvres) par le collège Saint-Exupéry, dès ce mardi 1er mars. Un convoi doit être envoyé en urgence d’ici la fin de semaine.
Alors que la situation humanitaire en Ukraine s’aggrave, la solidarité s’organise partout en France. À Niort, le collège Saint-Exupéry et deux familles ukrainiennes organisent une collecte de produits de première nécessité, dès ce mardi 1er mars, pour les acheminer en fin de semaine à la frontière polonaise.
Matériel médical, couvertures, pansements, tentes, mais aussi médicaments et conserves : la liste des produits et d’équipements nécessaires pour venir en aide aux Ukrainiens a été communiquée par l’ambassade d’Ukraine* (lire ci-dessous).
“On ne pouvait pas rester les bras croisés”
À l’origine de l’initiative : Uliana Bonneau, arrivée d’Ukraine en juin 2020 et dont la fille est scolarisée dans l’établissement. “On ne pouvait pas rester les bras croisés”, explique-t-elle. “J’ai contacté le proviseur hier et il a tout de suite accepté l’idée. Je suis très touchée et impressionnée par la solidarité des Français.”
Pour acheminer le convoi, la jeune femme a pris contact avec l’association culturelle franco-ukrainienne Tryzub à Nantes et la Maison Ukrainienne à Varsovie en Pologne. Le transport a déjà été trouvé : un camion de 19 tonnes.
Plusieurs points de collecte
Nathalie Lanzi-Bucéro, professeure d’histoire-géographie, accompagne ces familles pour la logistique de cette opération. “Tout un chacun peut participer”, espère-t-elle. Plusieurs points de collecte vont être mis en place à Niort : les collèges Saint-Exupéry et Notre-Dame, l’école Sainte-Jeanne ou encore le lycée Saint-André.
Pour le moment “tous les lieux ne sont pas encore fixés”, précise Nathalie Lanzi-Bucéro. Elle conseille aux donateurs d’envoyer un mail à l’adresse dédiée (stexupery.aideukraine@gmail.com) avant de venir déposer des produits.
Les dons peuvent être également déposés au centre technique municipal de Parthenay de 9 heures à 17 heures jusqu'au 4 mars à midi.
Une cagnotte pour financer l'acheminement
Une cagnotte a été mise en ligne pour assurer l’acheminement des produits. En attendant, Uliana Bonneau continue à s’inquiéter pour ses proches en Ukraine. Ses parents sont à Kiev. “Ce matin, mon père a pu sortir de son appartement pour acheter de l’eau et du pain. Pour le moment, il y a tout ce qu’il y faut. Mais la mairie recommande de limiter la quantité de nourriture de chaque famille. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?”, se demande-t-elle.
*Liste des produits et équipements de première nécessité et d'hygiène communiquée par l'ambassade d'Ukraine :
- Civières, colliers et attelles
- Trousses Hémorragie Urgence-Attentat (kit IFAK)
- Couvertures isothermiques
- Pansements compressifs hémostatiques d’urgence
- Coussin compressifs garrots, bandages
- Pansements pneumothorax avec ou sans valve hémostatiques
- Tous types de pansements (stériles ou non)
- Tentes, tapis de yoga, matériel de chirurgie stationnaire et mobile
- Tout le matériel médical pour les traitements des plaies
- Médicaments : antiseptiques, tous types d’antidouleurs, sauf Doliprane.
- Gel douche, dentifrices et brosses à dent, lits de camp, sac de couchage et serviettes microfibres de sport, essuie-tout, antiseptiques, alcool, masques réutilisables et jetables, serviettes hygiéniques
- Moyens pour pansements, solutions de plâtre bande, réchauds, casseroles, serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable
- Piles, bougies, lampes de poche
- Nutrition : restauration rapide, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanées et sachets lyophilisés de nourriture
La mairie organise aussi une collecte
Par ailleurs, la Ville de Niort annonce elle aussi la mise en place d'un point de collecte à l’Hôtel de Ville dès ce mardi 1er mars aux horaires d'ouvertures de la mairie. "Une coordination avec les associations humanitaires est en cours pour organiser l’acheminement auprès des populations qui en ont besoin", précise-t-elle dans un communiqué.