Guerre en Ukraine : la solidarité s'organise à Limoges

Deux gros points de collecte ouvrent à Limoges pour recueillir les dons destinés à la population ukrainienne : le cabaret le Tapis rouge et le siège des Pompiers de l'Urgence Internationale.

Sur la scène du Tapis rouge à Limoges, ce lundi 28 février 2022, pas de strass, pas de paillettes, pas de danseuses dévêtues. Pourtant il y règne une certaine effervescence. Le patron, Rémi Pleindoux et son énergie communicative, s'active. 

"L'hygiène par ici, les vêtements femme à côté. Alimentation, compotes, plats, vous les mettez plutôt sur de petites tables". 

Les petites tables en question se chargent rapidement de cartons. Des colis qui partiront bientôt pour la frontière ukrainienne au bénéfice des 500 000 réfugiés déjà recensés par l'ONU.

Des réfugiés comme les parents de Viktoriya, ukrainienne d’origine habitant Limoges.

"Mes parents sont retraités. Ils voulaient rester, mais ils ont finalement décidé de prendre la route. J''espère qu'ils pourront passer la frontière dans les jours qui viennent pour être en sécurité ici avec moi". 

Au Tapis Rouge, plusieurs danseurs sont originaires d'Ukraine. Ils ont fédéré autour d'eux la communauté ukrainienne de la ville. Parmi eux Oleksii, grand blond filiforme très ému. Son téléphone toujours en main, il garde le contact avec sa famille et ses amis. Distants de 2000 kilomètres, les petits visages qui s'affichent sur l'écran ont quelque chose de rassurant. 

J'ai téléphoné pour voir les yeux de ma mère, de mon petit frère et de mon père. Ils me disent que tout va bien mais je suis quand même stressé. Toutes les deux heures la nuit ils entendent les sirènes pour les prévenir de descendre à la cave. Ils ne peuvent plus sortir dehors

Oleksii Zelenikow, danseur au Tapis Rouge

Un peu plus loin, les Pompiers de l'Urgence Internationale sont aussi dans les cartons. C'est le grand tri des affaires que les particuliers déposent. Les colis seront acheminés vers la Moldavie en fin de semaine avec une équipe de pompiers volontaires. La demande est immense surtout en médicaments. 

"La demande porte sur les vêtements chauds, des jouets, du lait et des couches pour les bébés. Il y aussi une forte de demande pour tout ce qui est pansements compressifs ou absorbants, garrot tourniquet pour les blessures de guerre également" explique Philippe Besson, président des Pompiers de l'Urgence Internationale. 

Pendant ce temps-là, au Tapis Rouge, la collecte finit de s'installer. Elle se déroulera mercredi dès 10 heures.
Le lendemain, les dons partiront pour la Pologne, sur la frontière est. Des Ukrainiens de Limoges seront du voyage. Pour aider leurs compatriotes et espèrent-ils aussi ramener leurs propres familles dans leur foyer limougeaud.

La collecte des Pompiers de l'Urgence Internationale est ouverte à partir d'aujourd'hui, lundi 28 février au siège de l'association situé  1, Avenue de l'abattoir 87000 Limoges. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité