En marge des rassemblements de soutien pour l'Ukraine qui se sont organisés un peu partout dans notre région ce week-end du 26 et 27 février, une chaîne de solidarité se met en place pour récolter en priorité du matériel médical et des produits de première nécessité pour aider les réfugiés et les civils ukrainiens blessés par les bombardements russes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment venir en aide à l'Ukraine ? Le consulat honoraire d'Ukraine en Aquitaine et les associations comme Ukraine Amitié collectent les dons et organisent l'acheminement des aides depuis l'Aquitaine par camions. 

Pansements et médicaments en priorité

Les dons de nourriture et de vêtements pour les réfugiés qui vont arrivés dans notre région sont les bienvenus, mais aussi les dons d'argent pour acheter du matériel paramédical pour secourir les blessés civils et militaires en Ukraine.

Olga Sribna est membre de l'association Ukraine Amitié. Cette infirmière libérale d'origine ukrainienne vit à Bordeaux. Dans son garage, elle a commencé à rassembler les dons de matériel médical de première urgence, des couvertures et des habits. Des particuliers ont aussi envoyé de l'argent.

"Dans cette enveloppe, il a deux cents euros en billets. Je reçois beaucoup de messages de personnes qui demandent comment aider les Ukrainiens. Vous pouvez aider de plusieurs façons : en venant manifester, avec des dons de pansements neufs qui stoppent l'hémorragie, de compresses, des dons de vêtements pour les réfugiés, mais aussi des dons d'argent. Cet argent va servir à acheter des garrots militaires qui coûtent entre 15 et 40 euros, et payer l'essence des camions qui vont acheminer tout le matériel en Ukraine. Les chauffeurs sont bénévoles, mais il faut payer l'essence", explique Olga.

La bénévole précise que les boîtes de pansements et de médicaments doivent être neuves et non ouvertes. 

"Le doliprane est très utile aussi, comme les antidouleurs pour soulager es blessés civils et militaires. On a besoin de Bétadine, d'antiseptique et de bandages stériles".

Un premier camion chargé de dons de matériel médical, de nourriture et de vêtements a quitté Bordeaux ce dimanche 27 février à 15 heures pour rejoindre l'Ukraine." L'idée est faire partir d'autres camions le week-end prochain" explique Olga, "selon les dons et les bénévoles qui seront actifs car nous ne sommes pas très nombreux pour l'instant."

Comme l'indique un message posté sur le compte de l'association Ukraine Amitié ce dimanche, vous pouvez déposer les dons au 16 rue Jacques-Yves Cousteau, à Villenave d'Ornon, dans la banlieue de Bordeaux.

Forte mobilisation en Aquitaine

Laurent Fortin est très demandé depuis le début de l'invasion en Ukraine. Le consul honoraire de Bordeaux coordonne l'aide en Aquitaine. La mobilisation des Ukrainiens qui vivent dans la région, est forte. Il y a entre 8000 et 10 000 ressortissants ukrainiens en Nouvelle-Aquitaine. 

"Nos besoins ce sont d'abord tous les produits de première nécessité : des conserves, des médicaments, les vêtements, des couvertures car l'hiver est très froid là-bas et dans les pays de l'Est". Le consul indique que des collectes de dons ont été lancées et il y a des informations et des listes complètes des besoins sur la page Facebook du consulat honoraire de l'Ukraine en Aquitaine. 

"Nous avons reçu hier plus de 2000 couvertures qui vont partir en Ukraine demain lundi. Nous recevons le soutien de nombreux Français en Aquitaine qui se sont mobilisés pour proposer de l'hébergement pour les réfugiés. J'ai eu l'appel d'un couple qui a une maison dans les Pyrénées qu'il n'utilise pas l'hiver et qu'il met à la disposition d'une famille ukrainienne. Une autre famille plus modeste a proposé une chambre avec salle de bain pour une femme et un enfant."

Dans ce moment de crise que nous n'attendions pas, nous avons un soutien exceptionnel et citoyen des Français.

Laurent Fortin, consul honoraire d'Ukraine à Bordeaux

France 3 Aquitaine

Laurent Fortin estime que les réfugiés seront nombreux en Aquitaine. "Les hommes doivent restés au pays pour défendre leur patrie, mais les femmes et les enfants vont affluer en Aquitaine pour rejoindre leur famille qui est dans la diaspora ukrainienne en Aquitaine. Et on va avoir aussi des gens qui ne connaissent personne dans la région. Donc on se prépare avec les associations comme Ukraine Amitié pour pouvoir héberger ces gens-là de façon digne et sécurisée"

.

Samedi 26 février, plus de 500 personnes se sont rassemblées place de la victoire à Bordeaux pour dénoncer la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine. Etaient présents en nombre des Russes et des Ukrainiens, ils demandent l'arrêt des combats et l'aide de la France pour stopper la Russie et aider les civils.

Voir notre reportage ►

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Reportage de Cendrine Albo et Laure Bignalet. Interviennent Olga Sribna de l'association Ukraine Amitié et de Laurent Fortin consul honoraire d'Ukraine en Aquitaine. ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information