Ils ont choisi de vivre à la campagne dans les Deux-Sèvres (1/4) : le meunier de Vernoux-en-Gâtine

Habiter à la campagne oui, mais pour quelle vie ? C'est le thème de notre magazine mensuel Enquêtes de région.  L'occasion de nous intéresser à ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de la ruralité, à l'image de Franck Lerceteau. 
Le moulin de Vernoux-en-Gâtine a repris du service grâce à Franck Lerceteau.
Le moulin de Vernoux-en-Gâtine a repris du service grâce à Franck Lerceteau. © A. Morel, F3 Poitou-Charentes
Dans sa vie d'avant, Franck Lerceteau était ingénieur en industrie. Il habitait avec sa famille "à la ville" comme on dit. 

Aujourd'hui, il exerce un métier qui fleure bon le terroir : il est meunier et vit au milieu des champs, à Vernoux-en-Gâtine, petite commune de quelque 560 habitants.
Franck Lerceteau a choisi de quitter son job d'ingénieur pour devenir meunier à la campagne.
Franck Lerceteau a choisi de quitter son job d'ingénieur pour devenir meunier à la campagne. © A. Morel, F3 Poitou-Charentes
Franck a donc choisi de changer de métier et de vie, animé par une farouche envie de "refaire les gestes d'antan avec la technique de nos anciens." Son épouse travaille avec lui et s'occupe de la branche commerciale. Ils ont remis en service le moulin de la commune il y a un an.  Et qu'importe si Franck Lerceteau ne parvient pas encore à vivre totalement de son nouveau métier, il ambitionne un jour de faire sa farine avec son propre blé, cultivé par ses soins. Son retour à la terre sera alors complet
 
F3 PC Ils ont choisi de vivre à la campagne dans les Deux-Sèvres (1/4) : un meunier

►Enquêtes de Région "La campagne pour quelle vie" est diffusé 28 novembre 2018 après le Soir 3 sur France 3 Poitou-Charentes, France 3 Limousin et France 3 Aquitaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous portrait sorties et loisirs ruralité société