C'est une activité encore méconnue, le scooter aquatique. À la piscine de Pré-Leroy de Niort, dans les Deux-Sèvres, une cinquantaine de Niortais se sont initiés à ces petits propulseurs, développés par l'entreprise Flowpulse. Un outil qui peut être très ludique, mais aussi pédagogique.
Avec cet engin, les records de Michael Phelps, Léon Marchand ou Katie Ledecky seront certainement battus. Lancés à près de six kilomètres par heure par ces petites machines, ces baigneurs slaloment dans les lignes d’eau dans la piscine extérieure de Pré-Leroy de Niort.
Des sensations fortes garanties
Les Niortais, qui ont tenté l'expérience pour la première fois, sont conquis. "J'ai bien aimé me propulser dans l'eau. Je suis passé dans des cerceaux, des verts, des bleus et des rouges. Les rouges étaient plus durs parce qu'ils étaient plus profonds, c'était plus compliqué de les atteindre. On n'a pas besoin de faire trop de mouvements, il y a juste à appuyer sur deux boutons", explique Lucas, neuf ans. "C'est trop bien ! C'est comme si tu faisais du scooter, mais dans l'eau. On peut faire des vrilles, un parcours... C'est comme si tu volais dans l'eau", s'exclame Dana, qui va avoir dix ans cette année.
Un parcours ludique et quelques acrobaties, tractées par des scooters sous-marins. Cet outil, développé à l’origine pour des recherches en milieu aquatique, s’est importé dans les piscines. David Hervet, le concepteur, s'était fait tracter par un bateau au Panama et réalise des vrilles sous l’eau. Après deux ans de recherche et développement, il développe ses premiers prototypes de parcours aquatiques. Et c'est ainsi que naît Flowpulse.
"C'était super ! Le fait d'être propulsé dans le fond de la piscine, je trouve ça sensationnel. C'est comme si on faisait de la plongée sous-marine. On s'évade... Sous l'eau, c'est super. Ça nous propulse, ça nous donne de l'élan, ça nous donne envie d'aller plus loin", ajoute Céline, qui habite une commune voisine de Niort. Un avis partagé par Michel : "J'ai découvert une activité que j'ignorais complètement. J'ai appris que ça avait été développé pour la marine, pour les pompiers, pour l'armée, mais cela reste un beau loisir également avec lequel on peut faire des loopings et des vrilles... C'était très agréable".
Un outil pédagogique
Des propulseurs, qui ont aussi un potentiel pédagogique. Si l’animation du jour s’adresse aux Niortais qui savent nager, les maîtres nageurs de cette entreprise, originaire de la Sarthe, veulent s’ouvrir à tous les publics. "Sur des projets locaux, on peut avoir de l'apprentissage de la natation. C'est une forme d'aisance aquatique où l'enfant va apprendre à nager par un biais un peu plus ludique. Il peut aller plus facilement dans le grand bain, cela peut vaincre la peur de l'eau", indique Johan Nourisseaud, maître-nageur et responsable commercial Flowpulse.
"Avec cet outil-là, on peut inclure plein de projets au niveau de la pédagogie. C'est un objet qui va permettre de travailler la propulsion, l'immersion dans l'eau et la respiration, tout en ajoutant cet aspect ludique", conclut-il. Cette animation est proposée pour la première fois dans cette piscine. De quoi se sentir comme un poisson dans l’eau.
Reportage de Lisa Macineiras, Morgane Knoll