replay

Elzeard, une appli pour simplifier le travail des maraîchers ou la technologie au service de l'agriculture traditionnelle

Elzeard, jeune pousse de Pessac, a développé une appli numérique simple et efficace pour soutenir les agriculteurs, les aider à mieux s’organiser et gagner du temps.

Un compagnon numérique

Lancée en janvier 2023, cette application totalement personnalisable, est dédiée au secteur des cultures spécialisées. Son objectif est d’aider le producteur au quotidien sur l’ensemble du cycle, de la planification des cultures jusqu’à la livraison. 

Nous avons constaté qu’il n’existait pas vraiment d’outils pour aider les cultivateurs. La plupart travaille encore au carnet de notes, au tableau Véléda… c’est encore très artisanal. Amener des outils qui permettent de simplifier, d’améliorer les processus de production, de gagner du temps, c’est vertueux. »

Florence Amardeilh

Fondatrice d’Elzeard

Elzeard, une référence à Jean Giono

« Le nom Elzeard a été choisi en référence à la nouvelle de Jean Giono, « l’homme qui plantait des arbres » par son allégorie proche de notre volonté d’apporter des moyens et outils aux agriculteurs pour faciliter leur quotidien et aider à un développement durable. »  Gilles Delaporte, co-fondateur d’Elzeard.

Quel est le concept d’Elzeard ?

Le concept est né à la croisée de trois constats : 
- Le manque d'outils autour de la production des cultures spécialisées (maraîchage, arboriculture, légumes de plein champ, floriculture...),
- L'ancienneté des technologies informatiques utilisées dans l'agriculture (en 2020),
- La volonté de s'investir en soutien du secteur de l'agriculture et des territoires.

Que proposez-vous aux producteurs de fruits et légumes pour faciliter leur quotidien ?

La proposition, c'est une aide à l'organisation et au pilotage des activités, un gain de temps grâce aux assistances proposées, un moyen de mobiliser toutes ses données pour différents services (traçabilité, partage, analyse...).

Vos ambitions et projets ?

Notre ambition est d'accélérer commercialement et de nous développer sur la France et les filières des cultures spécialisées (maraichage, légumes plein champ, floriculture, arboriculture.) puis sur l’Europe du Sud (Espagne, Italie).

En termes de projets, c'est de poursuivre le développement de base de l'outil pour lui apporter toujours plus de souplesse, de capacités à coller au terrain et besoins des producteurs. L'objectif est également de s'intégrer avec l'amont et l'aval (plateforme de vente, achats, intrants...) et d'introduire des services avancés sous formes d'add-on autour de fonctions spécialisées comme l'optimisation de rotation, l'optimisation de surfaces occupées, la réponse aux aléas, l'automatisation de la collecte des données... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité