Mayaj, un club d’entrepreneurs bordelais pour développer son business et booster son réseau

replay

Créé fin 2012 sous le nom de « Bordeaux Entrepreneurs », Mayaj accompagne le développement des entreprises, des jeunes pousses aux entrepreneurs plus aguerris.

Adhérer à un club d’entrepreneurs présente de nombreux avantages. C’est un bon moyen de rompre son isolement, de partager son savoir-faire, d’apprendre de l’expérience des autres, de réseauter et de trouver de nouveaux partenaires.

Les entrepreneurs qui s’installent à Bordeaux peuvent compter, pour les accompagner, sur toute une variété de réseaux d’entreprise comme le Club des Entrepreneurs, fondé sous l’égide de la CCI, le réseau Entreprendre Aquitaine ou encore Mayaj.

Mayaj est un groupement de dirigeants d’entreprise de croissance représentant près de 100 entreprises. L’association propose plus de 20 rendez-vous annuels. Elle mène aussi des missions de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des étudiants de Bordeaux-Métropole.

 

L’essence même de Mayaj est de créer du lien, de faciliter les ponts entre les entrepreneurs, qu’ils soient novices ou aguerris. Nous avons prévu une série de master class, un nouveau programme de mentorat, et bien sûr le Bordeaux Invest day qui fêtera sa 10e édition cette année.    

Aurore Vinzerich

Présidente de Mayaj

 

Quelle est la vocation de Mayaj ?

Notre vocation est de soutenir l’écosystème entrepreneurial du territoire et d’accompagner le développement des entreprises.

Notre mantra : Apprendre et Entreprendre.

Pour cela, nous proposons plusieurs événements et actions : mentorat en one-to-one, master class en petit comité, conférences dans des écoles, ainsi que des rendez-vous plus informels pour développer son réseau et cultiver la convivialité entre entrepreneurs.

Vos ambitions ?

Partant du principe que les expériences des uns font les anticipations des autres, nous voulons créer un maillage vertueux entre les entrepreneurs, qu’ils soient au démarrage de leur aventure ou confirmés.

Les dirigeants qui rejoignent Mayaj ont un objectif commun : se rassembler autour de problématiques similaires que traversent tous chefs d’entreprise : recrutement, financement, ouverture à l’international, lancement d’une nouvelle offre, enjeux RH, gestion des outils,...

Notre ambition est de devenir un partenaire essentiel du développement économique, en organisant des rendez-vous décisifs, qui favorisent les échanges, la croissance et la création d’emplois.

Mayaj organise le Bordeaux Invest Day dont c’est la 10ᵉ édition cette année. Quels seront les temps forts de cet événement ?

Le Bordeaux Invest Day célébrera sa 10ᵉ édition le 03 octobre 2024. Cette année, nous avons des ambitions encore plus grandes en nous associant à la French Tech Bordeaux pour organiser cet événement capital au sein de l’écosystème.

Apprendre, entreprendre, partager, se développer. Voilà ce qui caractérise Mayaj et donc ce bel événement que nous avons structuré autour de cinq temps forts.

Tout d’abord et en amont, nous proposons une Masterclass, en collaboration avec la French Tech Bordeaux, pour bien préparer les entrepreneurs à la communication publique et aux présentations devant des investisseurs. 

Il est primordial pour les startups d’appréhender au mieux l’opportunité unique de rencontrer un même jour au même endroit des investisseurs nationaux venus avec l’objectif d’accompagner la croissance et le développement de projets innovants.

Le pitch est un exercice difficile et nous souhaitons aider au mieux les entreprises sélectionnées à transmettre avec clarté l’essentiel de leur message en peu de temps.

Ensuite, l'après-midi du 3 octobre sera, elle, rythmée par une centaine de speed meetings entre startups, Business Angels, Family Office et fonds d'investissement régionaux et nationaux. 

La journée continuera sur une table ronde réunissant des entrepreneurs renommés et un public plus nombreux chaque année autour desquelles nos invités partageront leurs expériences entrepreneuriales.

Au terme de ce riche échange, un concours de pitch mettra en lumière cinq startups, offrant une visibilité exceptionnelle devant un public composé d'entrepreneurs, d'investisseurs et de structures d'accompagnement. 

Enfin, nous conclurons par le classique cocktail de networking, symbole de notre détermination à dynamiser l’économie locale, encourager les échanges et promouvoir la création d’emplois, tout en préservant l’ambiance conviviale chère à Mayaj.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité