Zufo compte bien révolutionner le secteur. Son fondateur, Hervé Fredouille propose une chaussure de ski dotée d’un exosquelette promettant confort et performance.
Un prix au CES de Las Vegas
Cette chaussure de ski brille déjà à l’international !
En janvier 2023, zUFO a reçu, au Salon mondial des nouvelles technologies de Las Vegas, une distinction internationale, le « CES Award ».
Cette chaussure, encore en phase de test, pourrait être lancée sur le marché dès la saison prochaine.
Le ski a connu beaucoup d’innovations pour les équipements, vêtements, masques, casques, skis… toutefois une chose n’a pas évolué en 50 ans : les chaussures avec coque rigide en plastique et crochets qui offrent un confort non satisfaisant.
Hervé FredouilleIngénieur et Fondateur de zUFO
Quelles sont ses caractéristiques de la chaussure de ski zUFO ? En quoi est-elle révolutionnaire ?
Chez zUFO, nous pensons qu’il faut revoir l’approche de la conception des équipements sportifs pour proposer des solutions simples et pratiques au service des besoins du corps humain et de la santé de tous. Dans le cas présent, nous sommes partis d’une feuille blanche et avons voulu répondre à la fonction principale d’une chaussure de ski : transmettre les efforts. De là est naturellement venue la solution d’un exosquelette dont le mécanisme permet de transmettre les efforts avec maîtrise et en éliminant complètement les problèmes de frottement et de compression qui sont sources d’inconfort et vont à l’encontre de la performance.
L’année dernière, vous avez, pour cette invention, remporté deux prix au salon mondial des nouvelles technologies de Las Végas. Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?
C’est une réelle satisfaction de remporter deux prix au salon de l’innovation le plus prestigieux à l’international. C’est aussi une grande visibilité qui nous a permis de communiquer avec nos futurs clients et de confirmer leurs attentes. Nous avons par ailleurs été invités sur d’autres évènements comme des salons professionnels techniques qui nous ont permis de rencontrer des partenaires hautement spécialisés, ce qui a eu un rôle accélérateur pour notre projet.
Quelles sont les prochaines étapes avant la commercialisation ?
Nous sommes actuellement en phase de mise au point de notre prototype final. Une fois validé, nous prévoyons la fabrication d’une pré-série pour tests grand public à l’hiver 2024-25. Le propre de l’innovation est l’incertitude, raison pour laquelle nous avançons avec humilité, mais aussi avec confiance, forts d’une technologie unique et accompagnés des meilleurs partenaires possibles dans leurs disciplines respectives.