Ce samedi 9 mars a lieu la 10ᵉ édition du Rallye des Pépites, jeu de piste ludique, façon originale de découvrir le patrimoine économique et industriel.
Mise en lumière de pépites locales
Chaque année, depuis 2015, des entreprises de la métropole bordelaise ouvrent leur porte afin de faire découvrir leur activité aux participants du Rallye des Pépites. Ces entreprises étapes, appelées "pépites", imaginent des défis que chaque équipage, constitué de quatre personnes, doit relever au gré du circuit.
Pour les entreprises étapes, cet événement est surtout fédérateur et valorisant pour les salariés qui présentent leurs métiers. Cela apporte aussi de la visibilité à l’entreprise.
Clara MaumontDirectrice de Vous Com’L
Le 9 mars prochain, vous célébrez la 10ᵉ édition bordelaise du Rallye des Pépites. Quel bilan tirez-vous à l’issue de ce dixième rendez-vous ?
Au total, ce sont 10 130 participants accueillis et plus de 50 événements organisés depuis 2015 au service de la mixité professionnelle. 300 entreprises étapes nous ont fait confiance sur 14 départements, majoritairement en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en Occitanie, dans les Pays de la Loire et demain en PACA par exemple.
D’un événement grand public et en présentiel, nous nous adressons aujourd’hui, spécifiquement, aux jeunes pour leur orientation et aux demandeurs d’emploi pour retrouver un emploi, en présentiel ou à distance.
Ce rallye, c'est aussi l’occasion de mettre en exergue la place des femmes dans l’entreprise. Quelle est-elle aujourd’hui et comment a-t-elle évolué au cours de ces 10 dernières années ?
L’égalité professionnelle femmes – hommes est l’un des grands enjeux de notre société. La législation des entreprises en la matière a fortement évolué ces dernières années.
L’index de l’égalité professionnelle global 2023 continue sa progression, mais qui reste lente. 72 % des entreprises soumises à l’index ont répondu. Cette évolution positive est à relativiser. En effet, seuls 2 % des entreprises ont une note de 100, caractérisant une parfaite égalité de traitement. Les entreprises disposent d’une grande marge de progrès ! Le principal « point noir » concerne la part des femmes dans les dix plus hautes rémunérations. Seule une entreprise sur quatre respecte la parité.
Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?
Pour 2024 et demain, nous souhaitons poursuivre notre essaimage sur les différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi renforcer notre ouverture à d’autres régions en s’appuyant notamment sur des structures relais. Être un outil d’orientation concrète des jeunes et aider à l’attractivité des métiers de demain sont deux moteurs clés au-delà de prôner la mixité des filières.