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Elicit Plant s'adapte au changement climatique et aide les plantes à lutter contre la sécheresse

Fondée en 2017, l’entreprise charentaise développe des biosolutions à base de phytostérols afin de permettre aux plantes de résister au stress hydrique. Déjà présente en Europe, en Ukraine, et au Brésil, Elicit Plant prépare son déploiement aux États-Unis.

Le manque d’eau, principale préoccupation des agriculteurs

Le changement climatique est en marche. Cette hausse des températures augmente la fréquence des phénomènes météo extrêmes. Les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes. L’agriculture est le premier marché économique impacté, en particulier avec les températures d’été qui ont augmenté en France de 1,5 à 2,5% depuis 30 ans. Partout sur la planète, les agriculteurs enregistrent des baisses de rendements. 

C’est là qu’Elicit Plant et ses solutions à base de phytostérols ont une carte à jouer, car elles s’inscrivent dans une catégorie complètement nouvelle, avec des résultats impressionnants.

Dr Mark Trimmer

Co-fondateur et CEO Dunham-Trimmer

Votre objectif est d’aider les agriculteurs à mieux faire face au réchauffement climatique. Quelles solutions leur proposez-vous ?

Le changement climatique se manifeste notamment par une augmentation des températures et des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, en particulier sur la période estivale, au moment où les cultures ont le plus besoin d’eau pour se développer. La conséquence sur les rendements agricoles est immédiate avec des pertes qui peuvent être importantes et qui impactent les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire. Ces conséquences étaient jusqu’à présent vécues comme une fatalité par le monde agricole. Nous avons développé une solution qui aide les grandes cultures à mieux gérer leur consommation d’eau et à être de ce fait plus résiliente face à ces épisodes de sécheresse et d’augmentation des températures. À la clé, des rendements supérieurs en moyenne de 10% et une économie d’eau de 20%.

Quelles sont les particularités des produits que vous commercialisez ?

Nos solutions utilisent les propriétés naturelles des phytostérols, molécules présentes dans toutes les plantes dont la fonction est de stimuler leurs défenses face aux stress environnementaux, dont le stress hydrique.

Nous sommes les seuls à avoir formulé différents produits utilisant cette technologie et qui chacun répond aux besoins spécifiques d’une culture, avec pour objectif d’apporter un maximum de performance et de faciliter l’utilisation de nos produits par les agriculteurs. A ce jour nous avons des produits dédiés aux maïs, tournesols et céréales à paille. D’autres sont à venir très rapidement.

Nos produits s’appliquent en préventif, sur des plantes saines, et avant que l’eau ne vienne à manquer. Cela permet aux plantes d’avoir une meilleure efficience de l’usage de l’eau avant les périodes de sécheresse et donc d’économiser la ressource disponible pour en bénéficier plus longtemps.

L’application se fait par pulvérisation foliaire et s’intègre parfaitement dans les itinéraires techniques agricoles. Chaque produit à un protocole d’application spécifique qui garantit des résultats optimaux.

Vos ambitions pour ces trois prochaines années ?

L’agriculture mondiale subit très fortement les problèmes liés au changement climatique et il est urgent d’agir. Nous avons des produits qui sont d’ores et déjà disponibles, dont l’efficacité a été démontrée et qui répondent aux problèmes liés à la sécheresse et à l’augmentation des températures. Notre priorité est donc de le faire savoir, de poursuivre le développement de nouveaux produits pour adresser d’autres grandes cultures et de proposer ces produits à l’ensemble des grands pays agricoles dans le monde. Cela se concrétise par une stratégie d’expansion internationale rapide et la mise en place de partenariats stratégiques pour accélérer le développement de nouveaux produits.

À titre d’exemple, nous nous développons d’ores et déjà au Brésil, avec le lancement cette année d’un produit dédié au soja et le développement d’un futur produit pour la canne à sucre. Nous avons obtenu une certification européenne pour nos 3 premiers produits fin 2023 et nous développons notre présence commerciale à travers des partenariats de distribution sur l’ensemble des pays. Nous sommes d’ores et déjà représentés en Pologne, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Espagne, Allemagne. D’autres pays sont à venir et nous comptons accélérer ce déploiement. Une autre de nos priorités est également de nous implanter en Amérique du Nord et nous comptons sur une autorisation de mise sur le marché d’un premier produit cette année pour un lancement commercial dès 2025.

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