• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Amailloux dans les Deux-Sèvres

Château d'Amailloux en Deux-Sèvres / © France Télévisions
Château d'Amailloux en Deux-Sèvres / © France Télévisions

Aujourd'hui, Itinéraire bis vous emmène à Amailloux, une petite commune des Deux-Sèvres qui compte un peu plus de 800 habitants. On y trouve des châteaux, des soeurs et des fromages de chèvres.

Par Caroline Hubert

Au hasard de leurs rencontres Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Damien Dubly ont découvert des lieux et des personnages tout à fait étonnants.

Frédéric Réau est devenu éleveur de chèvres suite à une reconversion. Auparavant, il était commercial en région parisienne. Le troupeau de Frédéric Réau est composé de 270 chèvres, uniquement des alpines. Les premiers fromages moulés sont sortis de la fromagerie en juin 2012. Ils sont vendus directement à la ferme deux après-midis par semaine. Aux Délices de Paul et Ninon, on mise sur les circuits courts.

La commune d'Amailloux a décidé de réinvestir dans le restaurant du village. Il y a eu plein de travaux et Laetitia Château y travaille en tant que restauratrice depuis quatre ans. Elle s'occupe également des repas de la cantine.

Nathalie Brescia, la maire d'Amailloux nous présente le Prieuré de Saint-Étienne qui date du IXe siècle.

C'est un bâtiment auquel les Amaliens sont très attachés pour son cadre qui le rend un peu magique.

Depuis 2000, un arbre a été planté pour chaque enfant né dans la commune. On en compte aujourd'hui 94.


Douze soeurs vivent à la Fraternité Marie Immaculée d'Amailloux. Cette communauté a été fondée pour des soeurs en fragilité physique ou mentale.

Ce sont toutes des soeurs un peu "cabossées",

nous explique Josette Barbou avec un sourire bienveillant. Elles s'occupent de vieilles dames qui n'ont pas les moyens d'aller dans une maison de retraite normale.

La balade se termine avec la visite du château qui date de 1380. Une immersion totale dans le XIVe siècle avec pont-levis, candélabres et côte de maille.
Itinéraire bis à Amailloux dans les Deux-Sèvres
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Damien Dubly et Martine Sitaud. Intervenants : Frédéric Réau (Earl lait fromagines), Valérie Millet (Les délices de Paul et Ninon), Laetita Château (restauratrice), Nathalie Brescia (maire d'Amailloux), Josette Barbou et Soeur Marie-Claire.


 
© France Télévisions
© France Télévisions

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus