Itinéraire bis à Ardin dans les Deux-Sèvres

L'équipe de tournage d'Itinéraire bis pose ses caméras à Ardin dans les Deux-sèvres. Cette commune compte un peu plus de 1.200 habitants. On y trouve des châteaux, un club de tir à l'arc et un magicien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour commencer, Isabel Hirsch rencontre Patrice Degardin, le magicien d'Ardin. Son nom de scène est Newrick. Il ne peut s'empêcher de faire de petits tours de magie devant la journaliste. Comme tous ses confrères, c'est en recevant une boîte de magie, enfant, qu'il a trouvé sa vocation.
 

Pour être un bon magicien, il faut être manipulateur dans le gestuel, mais aussi dans l'esprit.

 
Nous continuons la découverte d'Ardin en entrant dans la cuisine de l'association Sarcel, présidée par Francis Mialhe. C'est une association qui a pour but de maintenir les personnes âgées au sein de leur environnement.
 

Les repas qui sont fabriqués ici sont destinés d'abord aux personnes âgées, à cinq écoles et aux cinq centres de loisirs des communes environnantes.


Un petit détour maintenant par le club de tir à l'arc d'où sont issus quatre champions de France. L'association compte environ 60 à 75 licenciés depuis 5 ans. Christophe Tisserond, président de la Compagnie des archers de l'Autize explique le succès du club :


C'est le plaisir de se retrouver ensemble aux entraînements, le plaisir de tirer, la vie de groupe, les résultats... qui attire autant de tireurs à Ardin.


Ensuite, le maire, Jean-Pierre Rimbeau nous ouvre les portes de l'église et raconte l'histoire originale des vitraux.


L'idée, c'était de créer un concours d'artistes pour faire des vitraux d'art.


Une idée originale que vous découvrirez en regardant le reportage. 

Isabel termine sa balade en s'arrêtant devant cette magnifique demeure.

Les premières traces du château datent de 1371. C'était un château fort qui a été brûlé et reconstruit en 1705. Dominique Bauer, le propriétaire se confie :
 

Le châtelain est le serviteur de son château. Il y met son temps, son patrimoine, tout y passe. Mais c'est un bonheur de participer à ce que le patrimoine soit transmis aux générations futures.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information