Une classe de primaire et les 6e du collège Supervielle de Bressuire ont participé à un entrainement pour des jeux écossais, les Highland Games. La prochaine compétition aura lieu du 9 au 11 juin prochain.
Les higlands games sont bien ancrés dans le bocage depuis 2003. Il s'agit de jeux éducatifs qui donnent l'occasion aux élèves de vivre à l'heure de l'écosse, pays d'origine de cette compétition.
L'entrainement concerne plusieurs disciplines, la danse, la musique et le sport. Les jeunes travaillent de manière intensive, puisque soulever un poids de deux kilos quand on a dix ans comporte quelques difficultés. Mais les élèves apprécient ces cours d'éducation physique d'un nouveau genre.
Et l'exercice physique se conjugue avec les cours d'histoire.
En Ecosse, au 11e siècle, des jeux guerriers étaient organisés au son des cornemuses pour choisir, parmi les vainqueurs, les messagers et les gardes du corps. Aujourd'hui de nombreuses associations redonnent vie à ces traditions à Bressuire.
Et ça ne s'arrête pas là, les élèves sont sensés apprendre l'anglais, connnaître l'histoire et la géographie de l'élevage du saumon en Ecosse au mythe du Loch Ness.