Les 210 salariés de l'abattoir Socopa Viandes de Celles-sur-Belle, dans les Deux-Sèvres, se retrouvent sans emploi après l'annonce de la fermeture définitive du site. Une annonce qui intervient deux semaines après l'incendie mortel qui avait ravagé l'entreprise dans la nuit du 20 au 21 septembre dernier.
C’est le groupe Bigard, propriétaire de l’abattoir Socopa Viandes qui vient de l’annoncer : le site de Celles-sur-Belle va fermer définitivement. Dans la nuit du 20 au 21 septembre, un incendie s’était déclaré sur le site vers minuit.
Un homme de 53 ans est décédé lors de cet incendie
La plupart des salariés avaient été évacués, mais un employé de la société chargée de l’entretien de l’abattoir n’avait pu être secouru et il est décédé lors de cet incendie. Il avait alors fallu plus de 70 pompiers et 12 véhicules pour circonscrire le sinistre qui a ravagé plus de 150 mètres carrés de l’abattoir.
Après l’annonce, ce jeudi 05 octobre, de la fermeture définitive du site où travaillaient 210 personnes, les salariés sont sous le choc, comme le résume Jocelyne Baussant, la secrétaire générale FO des syndicats des Deux-Sèvres : « Ce qui est terrible, c’est que les perspectives d’emploi ici, il y en a de moins en moins et on a vu ce que ça a donné pour la base logistique Intermarché d’Alloinay pour laquelle pour l’instant, il n’y a aucune perspective de réindustrialisation. »
Pour les plus âgés qui ont fait toute leur carrière ici, ça risque d’être dur.
Jonathan BarbierSalarié de l’abattoir Socopa Viandes
Un employé de l’abattoir, Jonathan Barbier, nous a également confié ceci : « Moi personnellement, je faisais déjà des recherches, j’ai quelques rendez-vous, je pense que ça ira, mais pour les plus âgés qui ont fait toute leur carrière ici, ça risque d’être dur. »
Il faut savoir que Socopa Viandes est le plus gros employeur du Mellois. Pour la maire de Celles-sur-Belle, cette annonce est très inattendue. Voilà ce que Sylvie Brunet nous a déclaré : « C’est une très mauvaise surprise. On est incrédules, on n’arrive pas à y croire. L’entreprise était en projet. En juin, lors d’une réunion, ils proposaient des contrats, ils cherchaient des salariés pour l’entreprise et puis quelques mois plus tard, on nous annonce la fermeture. »
On est incrédules, on n’arrive pas à y croire.
Sylvie BrunetMaire sans étiquette de Celles-sur-Belle
D’après la maire de Celles-sur-Belle, la direction du groupe s’est engagée à mettre en œuvre plusieurs dispositifs pour faciliter le retour à l’emploi des salariés de l’abattoir, que ce soit au sein de l’entreprise ou bien à l’occasion d’une reconversion. Le groupe Bigard devrait en outre fournir prochainement une communication officielle sur cette fermeture. Quant au devenir les locaux de l’abattoir, aucune précision n’a été donnée à ce sujet pour l’instant.