Les entreprises de distribution de l'eau font la chasse aux fuites pour éviter que le précieux liquide ne parte dans la nature

Économiser l'eau est une préoccupation pour les communes et pour les français. Pour les entreprises de distribution aussi, qui chassent les fuites pour éviter que le précieux liquide ne parte dans la nature.

Un genou à terre, un stéthoscope électronique posé sur le sol, un technicien essaie d'entendre le débit de l'eau dans les canalisations sous terre. Au bruit, il peut savoir si le débit est normal ou pas. Il a été envoyé là par ses collègues qui ont vu une anomalie sur leur courbes de débit de l'eau.

"On a des compteurs installés sur les différents secteurs du réseau, ils nous permettent de visualiser less fuites qui peuvent arriver" nous apprend Rodolphe Roué, le manager de l'entreprise Véolia de Bressuire (79). Et le meilleur moment pour contrôler l'usage de l'eau c'est avec les courbes de la nuit, un moment pendant lequel les robinets ne sont pas censés être ouverts. "Un débit qui passe de 1m3 par heure la nuit à 1,7 puis 2m3 et qui continue à monter, là on a une fuite sur le secteur" détaille-t-il.

Sur le terrain la chasse aux fuites se poursuit, parce que des fuites, il y en a tout le temps.

Le zéro fuite, ça n'existe pas. Il y a des tassements de terrain, des travaux... et la fonte des tuyaux se déforme.

Sébastien Ribouleau, chasseur de fuites pour Véolia

Et cette année, avec la sécheresse qui durcit les sols, le moindre coup de pelleteuse pour un chantier quelconque va remuer une canalisation et provoquer un écoulement anormal de l'eau.

Les fuites d'eau un gaspillage colossal 

Il faut dire que les fuites d'eau sont un fléau. En août 2022, l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement estimait dans son rapport annuel qu'un litre d'eau sur cinq se perdait dans la nature. Cela représente 937 millions de mètres cubes, soit la consommation de 18 millions d'habitants. En cause, la vétusté de certains réseaux et l'âge avancé des nombreuses canalisations. Le rapport estime que les entreprises distributrices d'eau pourraient supprimer 80 à 90% des fuites.

Reportage d'Alain Darrigrand et Cyril Paquier

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Avec la sécheresse, la gestion de l'eau est devenue une préoccupation majeure. Pour limiter les pertes sur les réseaux d'eau potable, les distributeurs font la chasse aux fuites comme ici à Bressuire. Reportage d'Alain Darrigrand et Cyril Paquier. ©France télévisions

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité