Saisie par les dirigeants des Chamois niortais, la commission de conciliation du Comité national olympique et sportif français s'est prononcée en faveur du maintien du club de football au niveau régional. Si son avis reste consultatif, il fait renaître l'espoir après l'annonce d'une rétrogradation en championnat de Départemental 1.
Auditionné ce 20 septembre par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans le cadre d'une procédure de conciliation, les Chamois niortais ont obtenu un avis favorable qui redonne un peu d'espoir au club et à ses supporters.
"Le CNOSF invite la Fédération Française de Football à revoir sa décision en laissant toute latitude à la ligue régionale pour réintégrer le club au niveau qu'elle le souhaite (...) au minimum le championnat R3", indique le club dans un communiqué.
Un avis consultatif
La FFF n'a aucune obligation de suivre l'avis rendu par le CNOSF, qui est consultatif, mais en général, elle le fait. Les Chamois niortais se félicitent de cette annonce, un premier pas positif dans cette période noire pour le club.
"Cette décision vient appuyer le travail réalisé ces derniers jours afin de se battre pour notre club, à l'aube de son centenaire", indique le communiqué.
La rétrogradation en Départemental 1 évitée ?
Annoncée ce 18 septembre, la rétrogradation au niveau départemental du club niortais par la ligue de Nouvelle-Aquitaine n'aurait donc rien de définitif.
Placé en liquidation judiciaire, le club a ouvert une cagnotte en ligne afin de récupérer des fonds pour la saison 2024-2025, mais les Chamois ne savent toujours pas dans quelle division ils pourront évoluer : D1, R3, R2, R1. Le champ des possibles vient de s'élargir.