À l'issue du 1ᵉʳ tour des élections législatives 2024, plusieurs candidats sont en lice pour obtenir un siège à l'Assemblée nationale. Sur les trois circonscriptions des Deux-Sèvres, sept candidats sont encore en lice.
Le Rassemblement national obtiendra-t-il la majorité absolue ? Le Nouveau Front populaire réussira-t-il à dépasser le parti de Marine Le Pen en nombre de sièges ? Une cohabitation est-elle inévitable ? Toutes ces questions auront leurs réponses le 7 juillet, à l'issue du second tour de ces élections législatives anticipées.
Lors du 1ᵉʳ tour de ces élections, le taux de participation dans les Deux-Sèvres est de 69,40 %. Il s'agit d'un record depuis 2002 (68,02 %).
Découvrez quels sont les candidats de votre circonscription dans le département des Deux-Sèvres pour le second tour de ces législatives.
1ʳᵉ circonscription : une triangulaire pour le second tour
Champdeniers-Saint-Denis, Coulonges-sur-l'Autize, Mazières-en-Gâtine, Niort Est, Niort Nord, Niort Ouest, Prahecq, Secondigny
⇒ Bastien Marchive, Divers Centre Droit (avec 40,23 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Le député sortant Bastien Marchive, qui se déclare en tant que "candidat libre et indépendant", et non plus sous l'étiquette macroniste comme lors des élections législatives en 2022, termine premier de ce scrutin. Le soutien du maire de la ville de Niort, Jérôme Baloge, représente un atout majeur.
⇒ Nathalie Lanzi, PS - Nouveau Front populaire (avec 32,80 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Enseignante au collège Antoine de Saint-Exupéry de Niort et conseillère régionale, Nathalie Lanzi estime être la seule alternative au Rassemblement national. Candidate pour la première fois aux élections législatives, elle obtient plus de 20 500 voix pour ce 1ᵉʳ tour.
⇒ Dorothée Champeau, Rassemblement national (avec 24,63 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Poursuivre l'élan des électeurs depuis les élections européennes avec Jordan Bardella. C'est le mot d'ordre que s'est donnée Dorothée Champeau, qui souhaite jouer les trouble-fêtes dans cette circonscription niortaise. Avec plus de 15 points de retard derrière Bastien Marchive, le combat s'annonce rude pour obtenir cette place de députée.
2ᵉ circonscription : Batho en ballottage favorable
Beauvoir-sur-Niort, Brioux-sur-Boutonne, Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Frontenay-Rohan-Rohan, Lezay, Mauzé-sur-le-Mignon, La Mothe-Saint-Héray, Melle, Ménigoute, Parthenay, Saint-Maixent-l'École, Sauzé-Vaussais, Thénezay
⇒ Delphine Batho, Génération Écologie - Nouveau Front populaire (avec 38,60 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Figure politique locale majeure, la députée écologiste sortante Delphine Batho termine à la première place lors de ce scrutin. Récupérer les voix du candidat battu, Frédéric Bizard (MoDem), lui permettrait de retrouver son siège à l'Assemblée nationale. Delphine Batho est députée dans cette circonscription depuis 2007.
⇒ Mélody Garault, Rassemblement national (avec 34,12 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Inconnue du grand public, la candidate du Rassemblement national réalise un score historique, en obtenant 34,12 % des suffrages exprimés. Assistante médicale âgée de 32 ans, elle souhaite, selon elle, prendre la place d'une députée assise dans l'hémicycle depuis bien trop longtemps.
3ᵉ circonscription : Fiévet dans la tourmente
Airvault, Argenton-Château, Bressuire, Cerizay, Mauléon, Moncoutant-sur-Sèvre, Saint-Loup-Lamairé, Saint-Varent, Thouars
⇒ Philippe Robin, groupe Ciotti - Rassemblement national (avec 35,27 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
La double étiquette (LR-RN) du candidat Philippe Robin a séduit les électeurs lors de ce 1ᵉʳ tour. Malgré son invitation à démissionner du conseil municipal de Bressuire et le retrait de sa délégation au tourisme à l'agglomération bressuiraise, il pourrait obtenir le titre de député dans la troisième circonscription des Deux-Sèvres.
⇒ Jean-Marie Fiévet, Ensemble (avec 31,12 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Le député sortant Jean-Marie Fiévet est battu lors de ce 1ᵉʳ tour par le candidat ciottiste Philippe Robin. Sapeur-pompier professionnel, il espère éteindre la flamme du Rassemblement national en récupérant les bulletins de votes des électeurs ayant choisi Juliette Woillez (LFI - Nouveau Front populaire) et Mattieu Manceau (Les Républicains), battus dès le 1ᵉʳ tour.