Les résidents d'un Ehpad, rockstars d'un jour : "Oh ben, je ne vieillis pas", Raymonde, 92 ans

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Des résidents de l'Ehpad de Saint-Martin de Sanzay, dans les Deux-Sèvres, ont posés dans des tenues Rock'n Roll pour une exposition photo ©France télévisions

Créer du lien et partager un moment ludique : c'est ce que l'Ehpad de Saint-Martin de Sanzay, dans les Deux-Sèvres, a réussi à faire avec une idée assez originale : faire poser les résidents en tenue de stars de rock puis organiser une exposition. Un véritable succès tant pour les aînés que pour le personnel soignant.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une trentaine à avoir accepté de relever le défi. Pendant deux jours, les résidents de l’Ehpad de Saint-Martin de Sanzay, dans les Deux-Sèvres, ont pris la pose en tenue de rockstars.

C’est aussi faire du soin différemment.

Aurélie Kugener

Aide-soignante

Cette expérience inédite a été mise en image par Aurélie Kugener grâce à ses deux casquettes : aide-soignante et photographe amateur : « L’idée, c'était vraiment de passer un moment extraordinaire avec eux, un moment qui change de leurs journées habituelles, quotidiennes. C’est aussi faire du soin différemment. »

Et pour tous ces aînés, stars de rock d’un jour, ces moments ont été un moment de partage, de plaisir et une vraie cure de jouvence.

Ça permet de s’évader, c’est mieux que d’être enfermée.

Louisette Pointecouteau

Résidente de l'Ehpad Notre Dame des Neiges

C’est le cas de Louisette Pointecouteau, une nonagénaire qui a du mal à se reconnaître en contemplant sa photo exposée : « Ça me fait drôle quand même, je ne m’imaginais pas qu’un jour, je serais comme ça, vous vous rendez compte. Ça permet de s’évader, c’est mieux que d’être enfermée. »

Une expérience qu’on peut qualifier de réel succès en voyant les sourires des résidents et la satisfaction du personnel soignant :

 

L’intérêt, c’est de véhiculer une image positive des Ehpad, de dire que ce sont des lieux de vie et de promouvoir la culture au sein de la résidence.

Hugo Fablet

Directeur de l'Ehpad Notre Dame des Neiges

La trentaine de photos réalisées fait désormais partie d’une exposition itinérante. De quoi donner le sourire à d’autres, ailleurs, et pourquoi faire des émules.