Créer du lien et partager un moment ludique : c'est ce que l'Ehpad de Saint-Martin de Sanzay, dans les Deux-Sèvres, a réussi à faire avec une idée assez originale : faire poser les résidents en tenue de stars de rock puis organiser une exposition. Un véritable succès tant pour les aînés que pour le personnel soignant.
Ils sont une trentaine à avoir accepté de relever le défi. Pendant deux jours, les résidents de l’Ehpad de Saint-Martin de Sanzay, dans les Deux-Sèvres, ont pris la pose en tenue de rockstars.
C’est aussi faire du soin différemment.
Aurélie KugenerAide-soignante
Cette expérience inédite a été mise en image par Aurélie Kugener grâce à ses deux casquettes : aide-soignante et photographe amateur : « L’idée, c'était vraiment de passer un moment extraordinaire avec eux, un moment qui change de leurs journées habituelles, quotidiennes. C’est aussi faire du soin différemment. »
Et pour tous ces aînés, stars de rock d’un jour, ces moments ont été un moment de partage, de plaisir et une vraie cure de jouvence.
Ça permet de s’évader, c’est mieux que d’être enfermée.
Louisette PointecouteauRésidente de l'Ehpad Notre Dame des Neiges
C’est le cas de Louisette Pointecouteau, une nonagénaire qui a du mal à se reconnaître en contemplant sa photo exposée : « Ça me fait drôle quand même, je ne m’imaginais pas qu’un jour, je serais comme ça, vous vous rendez compte. Ça permet de s’évader, c’est mieux que d’être enfermée. »
Une expérience qu’on peut qualifier de réel succès en voyant les sourires des résidents et la satisfaction du personnel soignant :
L’intérêt, c’est de véhiculer une image positive des Ehpad, de dire que ce sont des lieux de vie et de promouvoir la culture au sein de la résidence.
Hugo FabletDirecteur de l'Ehpad Notre Dame des Neiges
La trentaine de photos réalisées fait désormais partie d’une exposition itinérante. De quoi donner le sourire à d’autres, ailleurs, et pourquoi faire des émules.