Les Girondins, 3e du championnat, ne sont pas sortis vainqueurs de ce duel des extrêmes. Grâce à ce 3-1, les Chamois Niortais ne sont plus lanterne rouge du classement.
C'est la surprise de cette 23e journée du championnat de Ligue 2. Les Chamois Niortais, derniers du classement, se sont imposés samedi soir au stade René-Gaillard face à des Girondins de Bordeaux, prétendants à la montée.
Dix-neuf points séparant les deux clubs, les Bordelais ont abordé ce duel des extrêmes, particulièrement confiants. Mais ce sont bien les Niortais qui ont ouvert le score à la 28ᵉ minute de jeu avec un but de Moataz Zemzemi.
Les Girondins réagissent dans la foulée. Suite à un pressing haut, Aliou Badji élimine son défenseur, puis fixe Mathieu Michel et revient à l'égalité (30e).
La joie des hommes de David Guion est de courte durée. Dominés techniquement, ils perdent tous leurs duels et c'est très logiquement que les Deux-Sévriens reprennent l'avantage dans le temps additionnel. À la réception d'un bon centre, Bryan Passi place une tête puissante et replace les Chamois en tête (45+3).
En seconde période, Niort, coaché depuis peu par Oumar Tchomogo, plie, mais ne rompt pas. Bordeaux manque de réalisme et finit par encaisser un troisième but en fin de rencontre sur un lobe de Junior Olaitan (90+4). La coupe est pleine pour les supporters bordelais qui conspuent leurs joueurs. Contraste saisissant avec la joie et la communion entre les Chamois et leur public. Score final : 3-1.
Bilan : un exploit pour Niort qui enchaine deux victoires pour la première fois cette saison et des regrets pour Bordeaux qui laisse échapper une occasion en or de revenir sur les deux premiers au classement. Les Chamois pointent désormais à la 18e place du championnat, à deux points de Dijon et Rodez, les deux premiers relégables.
David Guion "très déçu"
"Sur cette première mi-temps, on est vraiment très très très déçus de la prestation de notre équipe. On est passé à travers. On a été mangé dans les duels, les Niortais ont été vraiment au-dessus. Et ce but, juste avant la mi-temps, il fait vraiment mal, parce que (...) on ne doit jamais concéder le corner et puis ensuite le retour, il est vraiment… On a manqué d’agressivité. Dans l'engagement, dans la détermination et l'agressivité, la première mi-temps a été très mauvaise. On savait très bien que Niort allait jouer avec énormément de cœur et de caractère, et Boutoba nous a fait énormément de mal. En deuxième mi-temps, on a pris les choses en main, malheureusement, on n'a pas réussi à égaliser. On a manqué de justesse."
Oumar Tchomogo : "On a joué sans le frein à main"
"Ça va mieux, c'est la suite du travail de l'ancien coach (NDLR : Rui Almeida qui a été débarqué le 1er février). On n'avait pas forcément un plan, mais on savait qu'en face, il y avait une équipe très très forte. Donc notre intention, c'était de jouer avec une pointe basse, d'attendre et de jouer les contres. On est arrivé sans pression, on n'avait rien à perdre, donc on a joué sans le frein à main. Depuis un moment, je sens que les joueurs sont plus libérés, on échange beaucoup pour savoir ce qu'ils attendent, à moi de leur imposer ce que je veux. Maintenant, il faut garder la tête sur les épaules et continuer à travailler comme je l'ai dit aux joueurs."