Louis, 91 ans, lègue une assurance vie de 352.000 euros à sa maison de retraite

Louis, a fait don de son assurance-vie à l'Ehpad dans lequel il résidait dans les Deux-Sèvres. Un cadeau de Noël inattendu de 352.000 euros pour cette petite maison de retraite du Tallud.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison de retraite les Feuillantines vient de recevoir un don de 325.877 euros. Un très joli cadeau digne d'un conte de Noël.

Le père Noël est un ancien résident.

Louis Guillemot, est décédé le 31 mai 2020 à l'âge de 91 ans après avoir séjourné plusieurs années dans la maison de retraite de sa commune.

Célibataire et sans enfants, cet ancien agriculteur a désigné le CCAS, le centre communal d’action sociale, du Tallud près de Parthenay, comme unique béneficiaire, de son assurance-vie. 

"La banque m'a envoyé un mail pour dire que l'Ehpad était bénéficiaire d'une assurance vie", assure Cédric Courlivant, directeur de l'EHPAD "Les Feuillantines".

Il faisait parfois des allusions en disant, vous savez je suis célibataire, je n'ai pas d'enfants, mais nous, on n'avait pas mordu à ça, c'était sa façon de plaisanter".

Cédric Courlivant, directeur de l'EHPAD "Les Feuillantines"

Le montant de l'assurance-vie est, en tous cas, une surprise totale pour cette maison de retraite à qui l'ancien résident a destiné son legs.

L'Ehpad Les Feuillantines est géré par un établissement public, le maire et le directeur de la maison de retraite ont décidé de créer une commission qui pilotera les idées et les décisions. 

"Une somme comme celle là va nous permettre d'avancer sur des projets, on va réflèchir à des choses super sympa mais je ne souhaite pas court-circuiter le groupe de travail, il faudra que le choix apporte un plus aux résidents. Notre budget s'élève à 1.500000 euros par an, alors ce don, ce n'est pas une paille, c'est une vraie satisfaction", renchérit Cédric Courlivant.

Une énergie positive

Le généreux donateur ne s'est pourtant jamais fait remarqué au cours de son séjour aux Feuillantines. Ses dernières années ont ressemblé à sa carrière d'agriculteur.

"Il était solitaire et discret, il a gardé sa tête jusqu'à la fin de ses jours, il était logique et cohérent", se souvient le directeur de l'Ehpad.

En cette période de crise sanitaire où tout le monde est focalisé sur le virus, ce don nous donne une énergie positive, on est preneur de bonnes nouvelles. Les résidents n'ont pas encore été mis au courant officiellement, on fêtera cela à la sortie de cette crise du covid car pour l'insttant on ne peut pas faire de grandes tables".

 L'Ehpad a réalisé un clip vidéo avec les résidents dont voici quelques photos.

Le clip vidéo dans lequel les résidents tiennent le rôle du personnel, il a été réalisé en juin 2020.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information