Marais Poitevin : les jeunes poulains se montrent au monde entier à Coulon

Le concours départemental annuel de jeunes poulains de selle français s'est déroulé à Coulon, dans le Marais Poitevin. Chaque année, cette compétition donne l'occasion aux éleveurs locaux de montrer leur savoir faire et de trouver des acheteurs dans le monde entier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce concours de foal (jeunes poulains de moins d'un an) de race de selle français se déroule tous les ans dans ce haras de Coulon, au cœur du marais poitevin. Il permet de départager les meilleurs poulains provenant des élevages locaux. La compétition à laquelle participent les poulinières et leur poulain est filmée et retransmise sur internet, ce qui offre aux éleveurs présents une vitrine internationale.

"Ce concours nous permet de trouver des clients qui peuvent être ici ou de l'autre côté de l'ordinateur, de montrer ce que l'on est capable de produire." explique Jean-François Coursaud, éleveur au  Haras des Cabanes à Coulon.

Pour départager les jeunes poulains, les critères sont très exigeants et connus des seuls spécialistes.

"Les clients attendent de voir ici le stéréotype du foal français, qu'il ait du sang, du chic, un bon galop, des bonnes jambes " ajoute l'éleveur.

Le marché des poulains de selle est aujourd'hui porteur et Jean-François Coursaud, comme de nombreux autres éleveurs, mise sur l'insémination artificielle. Ce concours ouvert sur l'international est une vitrine importante pour les techniques de l'élevage français.

"On met en avant la génétique française et donc ça permet à la génétique d'être exportée, ça permet à des acheteurs ou éleveurs potentiels de s'intéresser à cette génétique." explique Frédéric Tarder, directeur du magazine spécialisé "L'éperon".


Pour ces poulains, le concours de Coulon n'est qu'une première étape, beaucoup seront amenés par la suite à participer à des évènements en France et à travers le monde.

Reportage à Coulon de Dominique laveau, Alain Darrigrand et Josiane Etienne :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information