Cet article date de plus de 3 ans

Melle : connaissez-vous le Tchoukball ?

Avec 15 clubs en France, le Tchoukball est encore un sport confidentiel mais qui commence à faire parler de lui. Dans la région, l'équipe de Melle est la première du centre ouest. Le club des Deux-Sèvres accueillait ce week-end une phase du championnat de France.

Phases qualificatives du championnat de France de Tchoukball à Melle (79).
Phases qualificatives du championnat de France de Tchoukball à Melle (79). © France 3
Le Tchoukball, un sport dérivé du handball et du volley-ball qui se joue à 7 contre 7, a été inventé par un médecin suisse dans les années 60. Celui-ci souhaitait mettre au point un sport à faibles risques de blessures et relativement facile à jouer.
Les buts de hand sont remplacés par des trempolines sur lesquels le ballon doit rebondir. Pendant le jeu, les joueurs ne doivent avoir aucun contact physique. Ils ne peuvent pas non plus avoir plus de trois appuis au sol avec le ballon, ne pas tenir le ballon en main plus de trois secondes et ne peut pas tirer plus de trois fois d'affilée sur le même trempoline.


Taïwan au firmament du Tchoukball

Au palmarès international, c'est Taïwan qui tient le premier rôle. La France ne fait pas partie des meilleures nations mais l'équipe de France compte bien tenir son rang cet été en Italie pour les championnats d'Europe.
A l'issue des phases qualificatives qui se sont déroulées ce week-end, l'équipe de Melle a été éliminée au profit de celles de Paris et du Havre. Les joueurs des Deux-Sèvres ne participeront pas aux phases finales.

Le reportage de Jérôme Vilain, Thomas Chapuzot et Philippe Ritaine :
Tchoukball


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport sorties et loisirs