Meurtre de Simone Briodeau à Bressuire. L'unique suspect devant la Cour d'Assises de Niort

En juillet 2020, Simone Briodeau, une grand-mère de 85 ans, est retrouvée morte et violée à son domicile. Depuis ce lundi 12 décembre, l'unique suspect, originaire de Mayotte, comparait devant la cour d'Assises de Niort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une affaire qui avait suscité beaucoup d'émotion. Simone Briodeau, une grand-mère de 85 ans, a été retrouvée morte et violée à son domicile de Bressuire, en juillet 2020. Depuis ce lundi 12 décembre, l'unique suspect, Youssouf Bacar, 23 ans et originaire de Mayotte, comparait devant les assises de Niort. La cour va tenter de trouver le mobile de ce meurtre.

Le corps retrouvé enveloppé d'une toile cirée 

"Avez-vous conscience des règles qui régissent une société", demande la présidente du tribunal à Youssouf Bacar. Sa réponse reste vague.

Le corps de la victime avait été retrouvé enveloppée d’une toile cirée est dissimulée sous une table, le pantalon baissé et les jambes surélevées sur une chaise. Un crime qui à l’époque avait suscité une vive émotion dans ce quartier tranquille de Bressuire où les habitants s’étaient réunis pour un vibrant hommage.

L'avocat des parties civil au barreau de Paris, Guillaume Fourrier, s'est exprimé. "On est certainement au-delà du crime odieux". Il ajoute : "C'est quelqu'un de sacrée. Une personne âgée, c'est une grand-mère. Une grand-mère ne peut pas se retrouver dans cette situation, cela parait incompréhensible pour n'importe qui". Le crime de l’insoutenable pour l’avocat de la famille.

Une addiction à l'alcool depuis l'adolescence

C’est l’ADN retrouvé sur place qui permettra aux enquêteurs de confondre Youssouf Bacar. Le natif de Mayotte, déjà condamné à trois reprises pour violence, finira par reconnaitre les faits. Beaucoup d’éléments à charge, la défense s’en remet à son enfance compliquée.

Les experts à la barre ce matin pointent une addiction à l’alcool depuis l’adolescence, mais disent ne pas avoir décelé d’anomalie mentale pouvant altérer son discernement.

Les six jurés ont maintenant deux jours pour décider du sort de Youssouf Bacar. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu demain, mardi 13 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information