L'agence régionale de santé annonce une opération de démoustication dans la gare de Niort dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre. Cette décision fait suite à la découverte d'un cas de maladie transmise par le moustique tigre.
C'est un "cas importé d'arbovirose" qui a déterminé l'agence régionale de santé à lancer cette opération de démoustication. La personne a transité par la gare de Niort lors de son retour d'une collectivité d'outre-mer et elle a été testée positive à l'une des maladies que désigne l'arbovirose. Il s'agit en l'occurrence de maladies transmises par les moustiques tigres comme la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore la fièvre jaune.
On ne sait pas de quelle maladie souffre la personne infectée, mais l'ARS explique dans son communiqué : "Conformément au plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika, la mise en œuvre d’une opération de démoustication ponctuelle est donc nécessaire. L’objectif est d’éliminer les moustiques tigres présents dans les lieux fréquentés par ces patients, afin d’éviter tout risque de propagation du virus dans l’hypothèse où ils auraient été contaminés en piquant ces personnes."
Mais il est également précisé "qu’aucune circulation locale d’arbovirose n’est actuellement mise en évidence par la surveillance épidémiologique réalisée par l’ARS et Santé Publique France."
Concrètement, la démoustication aura lieu dans la nuit de lundi à mardi. Une entreprise spécialisée va procéder à "une pulvérisation d’insecticide depuis la voie publique. Si nécessaire, des traitements plus ciblés effectués à pied seront réalisés. Le produit utilisé lors de ces traitements est pulvérisé à un gramme par hectare, soit un dosage très faible." L'agence régionale de santé précise qu'il s'agit de la même substance active que celle utilisée dans les produits antimoustiques achetés dans le commerce.
La gare de Niort sera donc fermée de 22 heures, lundi 9 octobre jusqu'à 7 heures du matin, le mardi 8.