Movember. Trois questions au Docteur Martin Mérouze. Il insiste sur l'importance du dépistage des cancers masculins

Movember pour "moustache" et "novembre". Depuis 20 ans, la Fondation Movember sensibilise le public à la santé des hommes et les invite à porter la moustache pendant tout le mois de novembre. Le Docteur Martin Mérouze de Niort participe à l'opération. Il nous a accordé un entretien où il insiste sur l'importance du dépistage des cancers masculins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Porter la moustache tout le mois de novembre, c’est ce qu’a choisi de faire le Docteur Martin Mérouze, chirurgien et gynécologue au Centre Hospitalier de Niort. Il nous explique l’importance de cette démarche pour la santé des hommes.

France 3 : Docteur Mérouze, pourquoi vous êtes-vous engagé dans l’opération Movember ?

Je me suis engagé avec d’autres collègues du CH de Niort à participer à Movember qui est une initiative pour parler des cancers masculins, notamment le cancer de la prostate, celui des testicules ainsi que sur la santé mentale. Il s’agit d’informer le grand public et de sensibiliser les gens et cela consiste à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre.

France 3 : Avez-vous le sentiment que les hommes font moins attention à leur santé que les femmes ?

Le sentiment, oui et on a des chiffres qui montrent que malheureusement, les hommes se font moins suivre que les femmes et vont moins souvent voir les médecins. On sait que ce sont des sujets qui peuvent être un peu tabou, tous les sujets autour de la sexualité et l’idée, c’est d’encourager les hommes à se faire dépister, notamment pour le cancer de la prostate qui touche environ 60 000 personnes en France et crée 8 000 décès par an. Alors, oui, c’est important de sensibiliser les hommes et de leur dire qu’il n’y a pas de raison de ne pas se faire dépister, bien au contraire.

France 3 : Pour être très concret, à partir de quel âge faut-il se faire dépister et comment ça fonctionne ?

Pour le cancer de la prostate, il y a un dépistage à partir de 50 ans qui consiste à réaliser un toucher rectal et un dosage sanguin, les PSA, qui sont un marqueur de la prostate. C’est un dépistage destiné à prévenir les choses et bien sûr, s’il y a des symptômes, des difficultés pour uriner, des troubles de l’érection, il ne faut pas attendre et aller consulter son médecin, quel que soit son âge. Pour ce qui est du cancer des testicules, les symptômes sont des douleurs ou des masses, donc, il faut se palper au niveau du testicule. Il n’y a pas d’âge, c’est souvent malheureusement des hommes jeunes qui présentent ces anomalies. Et il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin, il n’y a pas de raison que ce soit tabou.

En complément, ce reportage de France Télévisions sur l’opération Movember :

durée de la vidéo : 00h01mn03s
Depuis 20 ans, la Fondation Movember sensibilise le public tous les mois de novembre à la santé des hommes et plus particulièrement la prévention des cancers masculins. ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information